Ingénieur en études en mécanique (H/F)
Référence : UMR5506-VINKER-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le recrutement se passe dans le cadre du projet SMARTSNAP2. Il s'agit d'un projet collaboratif entre le LIRMM/CNRS, l'IFREMER et la SATHOAN ayant pour objectif de développer un dispositif innovant d'aide à la réduction des pêches accessoires dans le cadre de la pêche à la palangre. Dans ce contexte, le recrutement est nécessaire pour la conception et la fabrication de divers éléments mécaniques ayant pour point commun d’être mis à la mer.
Activités :
L’ingénieur se verra attribuer un ensemble de tâches à réaliser
- Conception d’un boîtier ergonomique étanche pour l’intégration de l’électronique et de l'agrafe d’accroche du matériel sur le fil de pêche, en vue d’un déploiement à la mer avec une main.
- Développement d’un système intégré de coupure du fil de nylon utilisé pour la pêche à intégrer dans le dispositif électronique.
- Suivi d’une prestation de service auprès d’un prestataire externe ayant pour objectif d’étudier la faisabilité de la fabrication d’un fil de pêche biodégradable.
- Aide auprès de l’équipe pour mariniser le matériel en vue d’expérimentations.
Contexte de travail :
L’activité sera réalisée au sein du laboratoire LIRMM en collaboration étroite avec les partenaires du projet SMARTSNAP2 : IFREMER et SATHOAN. Le laboratoire dispose de plusieurs imprimantes 3D permettant au minimum de faire du prototypage. L’ingénieur sera accompagné par l’ensemble des membres du consortium et de l’équipe, notamment par la participation à des réunions régulières d’avancement de projet.
Profil recherché
Competences :
- Compétences en mécanique générale
- Compétences en conception mécanique à l’aide d’outils de CAO standard type Solidworks.
- Des connaissances ou compétences liées à la problématique de la tenue en pression pour une application marine.
- Travail en équipe interdisciplinaire.
- Une compétence en électronique (conception et assemblage de cartes) serait un plus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique