Ingénieur en métabolomique par spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire
Référence : 2025-2148438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Grand Ouest
INSERM - Unité de service US61 « Analyse des systèmes biologiques » – Tours - Localisation : TOURS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée sera basée sur la Plateforme de Métabolomique et d’Analyses Chimiques (PMAC, label IBiSA) de l’US61.
La PMAC développe des méthodes d’analyses ciblées et non ciblées par spectrométries de masse (MS) et de résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l’analyse du métabolome et du lipidome pour la recherche translationnelle biomédicale. Cette plateforme est rattachée à l’infrastructure nationale française de métabolomique et de fluxomique, MetaboHUB (https://www.metabohub.fr/).
- La personne recrutée sera à l’interface entre les laboratoires de recherche académiques, cliniques ou privés et les services de l’université.
- Il/elle, encadré par le responsable scientifique, assurera la gestion opérationnelle, le support logistique des équipements et la gestion des programmations d’expériences.
- Il/elle interviendra en appui scientifique et technique sur le plateau métabolomique pour développer des protocoles analytiques et de traitement des données provenant d’approches ciblée et non-ciblée par MS ou RMN ou encore multiplexage SM/RMN.
- Il/elle sera particulièrement impliqué(e) dans les développements de la PMAC en Imagerie par Spectrométrie de Masse dans le cadre du WP2 de MetaboHub intitulé « Developments for multi-scale metabolomics ».
Profil recherché
Activités scientifiques :
- Être force de proposition dans la mise en place d’une approche métabolomique afin de répondre aux problématiques et aux attentes des différents chercheurs en leur proposant un workflow d’analyse permettant de répondre à leurs hypothèses biologiques et/ou cliniques
- Transférer ses savoir-faire, conseiller les utilisateurs pour la préparation des échantillons et les assister pour la mise en œuvre des méthodes d'analyse.
- Assister les chercheurs dans le traitement des données, dans l'exploitation des résultats (de la donnée brute à l’analyse statistique) et notamment l’interprétation et l’intégration dans un contexte physiopathologique et/ou clinico-biologique.
- Rédiger et publier des rapports techniques.
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats scientifiques en langue anglaise.
- Participer à des colloques nationaux ou internationaux pour échanger et valoriser les résultats de ses recherches.
- Assurer une veille scientifique technique et réglementaire.
- Actualiser ses connaissances par la bibliographie et se former pour les mettre en œuvre
Activité de gestion et d’animation
- Organiser l’utilisation des appareillages et la gestion des moyens qui leur seront alloués.
- Former les stagiaires ou les personnels techniques à l’élaboration et la conduite des protocoles expérimentaux.
- Participer à l’élaboration des plannings pour la mise en œuvre des différents projets de la plateforme.
- Coordination des projets avec l’infrastructure nationale MetaboHUB.
- Gestion et mise en place des réunions projets ainsi que de leurs suivis.
- Organiser les réunions d’animation d’équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie, Sciences de la vie
Compétences attendues
CONNAISSANCES
● Bases indispensables en biologie, biochimie, physiologie et neurobiologie.
● Connaissances approfondies des outils d'analyses statistiques de données de métabolomiques issues de la spectrométrie de masse (SM) et de la résonance magnétique nucléaire (RMN).
● Connaissances des bases de données caractérisant les composés (polaires et/ou lipides) et des outils pour leur exploitation/enrichissement des voies métaboliques.
● Connaissance des normes et réglementation en matière d'hygiène et sécurité.
● Bonne connaissance de l'anglais, nécessaire à la communication.
SAVOIR-FAIRE
● Coordonner différents projets.
● Assurer l'expertise technologique des projets.
● Encadrer / Animer une équipe.
● Savoir maîtriser les outils informatiques et les logiciels dédiés à la métabolomique.
● Mettre en place une démarche qualité.
● Rédiger et diffuser des informations.
● Gérer un budget.
APTITUDES
● Capacités de conceptualisation, d'analyse, d'esprit de synthèse et de rédaction.
● Autonomie, rigueur, organisation, encadrement et prise de décision.
● Travailler en interaction avec une équipe pluridisciplinaire (chercheurs, ITA, étudiants, biologistes, informaticiens, cliniciens).
● Sens de l'écoute et de la communication, aisance relationnelle.
● Créativité et ouverture d'esprit
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laurent GALINEAU - responsable US61 galineau@univ-tours.fr
- Lydie NADAL-DESBARATS - responsable PMAC lydie.nadal@univ-tours.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’US61 est une unité d’appui pour la recherche en Biologie/Santé qui regroupe 6 plateformes : (i) Microscopies, (ii) Métabolomique et Analyse Chimique, (iii) Génomique, (iv) Cytométrie et Single-cell Immunobiologie, (v) Imagerie préclinique, et (vi) Métabolisme fonctionnel. https://pst-asb.med.univ-tours.fr/wp/
La plateforme de Métabolomique et Analyse Chimique développe des approches métabolomiques pour obtenir une empreinte métabolomique multiplexe et multimatrices à l’échelle d’un individu. Ceci implique le développement d’approches ciblées quantitatives, non ciblées, sur différents types de support, en résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse, ainsi que des développements en Imagerie par Spectrométrie de Masse sur coupe de tissus.
À propos de l'offre
-
Spécificité(s) et environnement du poste
- Bureau partagé, bureau au sein de l’UFR Médecine sur un site hospitalier à 15 minutes à pied du centre-ville et accessible en transport en commun
- Accès restauration collective
- Travail dans une équipe de 11 personnes avec des profils multidisciplinaires complémentaires de la chimie à la biologie.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques