Ingénieur en techniques biologiques F/H
Référence : 2026-2199356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : SETE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité du référent scientifique du projet votre mission sera de collecter et d'analyser des données biologiques.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Planification et conception des études Définir le plan d’étude et le protocole d’échantillonnage (zones, périodes, proxys biologiques) en s’appuyant sur la littérature et les réseaux scientifiques. Concevoir et rédiger le protocole, puis le valider sur le terrain.
- Gestion des données et des systèmes d’information Créer et structurer des bases de données et des systèmes d’information pour collecter, organiser, stocker et relier les données issues des recherches.
- Analyse et valorisation des données Analyser les données recueillies et garantir la qualité des outils et résultats, en gérant les aspects réglementaires (CITES, Protocole de Nagoya) et logistiques pour le transport et l’analyse des échantillons.
- Coordination et gestion des ressources Piloter les moyens humains, techniques et financiers : sélectionner les partenaires, organiser les analyses en local et à l’international, et coordonner les instituts impliqués.
- Formation et veille scientifique Former les équipes internes et externes (dont les observateurs à bord des navires) aux techniques d’analyse des données biologiques. Assurer une veille scientifique active via des revues bibliographiques et la mobilisation du réseau.
Un embarquement d’un mois sur un navire est envisagé pour tester le protocole de collecte de données ainsi qu’un déplacement en Côte d’ivoire pour les analyses de données sur place.
Votre future équipe
Vous intégrerez l’équipe projet qui est composé 5 personnes dirigé par un chercheur, David Kaplan et en lien directe avec une doctorante du projet
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Recueil, analyse et traitement de données.
Concevoir des protocoles d’échantillonnages.
Conduire des analyses biologiques.
Compétences en programmation en langage R sont requises.
Structurer et rédiger un document technique adapté aux différents utilisateurs.
Anglais : expression et compréhension orale et écrite Niveau B2-C1.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Grande rigueur.
- Bonnes capacités organisationnelles.
- Bonnes aptitudes au travail en équipe.
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’UMR MARBEC travaille sur la biodiversité marine et ses usages. Sous la tutelle de l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS, elle rassemble près de 310 agents, dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs.
L’UMR est implantée à Sète, Montpellier et Palavas-les-Flots, et anime des chantiers en partenariat dans les océans Atlantique et Indien, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le projet REDUCE, financé par Horizon Europe, vise à traiter la question des prises accessoires de mégafaune marine dans l’Atlantique Centre-Est. Cette initiative rassemble treize partenaires issus de cinq pays, dont la France, et se concentre sur la promotion d’une gestion durable des pêches.
Objectifs clés :
· Réduire les prises accessoires : le projet vise à réduire les prises accessoires d’espèces menacées telles que les tortues, les oiseaux marins, les cétacés, les requins et les raies.
· Pêche durable : il vise à renforcer la durabilité de la pêche hauturière européenne tout en protégeant la biodiversité marine.
Dans le cadre de ce projet, une collecte additionnelle des captures de requins en atlantique Est ( vise à améliorer nos connaissances sur les populations de requins capturées accessoirement dans les pêcheries thonières de l’océan Atlantique. Ce projet s’inscrit dans une démarche de gestion durable des ressources marines et de conservation des espèces vulnérables.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
- Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT