Ingénieur en techniques biologiques H/F
Référence : 2026-2150658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- Localisation : U1111 - Le Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur d'étude aura pour mission principale de mettre en place et/ou réaliser des expérimentations in vitro, ex vivo et in vivo sur divers modèles murins afin de participer aux projets scientifiques de l'équipe « Inflammasomme NLRP3 et réponse immunitaire au sepsis » à laquelle il/elle sera rattaché(e), mais également d’apporter un soutien en expérimentation animale aux autres équipes du CIRI et de la SFR Biosciences.
La personne recrutée aura pour activité principale à hauteur de 60% de son temps de participer aux différents projets scientifiques de l'équipe « Inflammasome NLRP3 et réponse immunitaire au sepsis » dans les projets d'expérimentation animale sur la souris in vivo et ex vivo à partir de matériel prélevé sur ces modèles, mais également sur des aspects de biologie cellulaire et moléculaire en fonction des besoins. L’équipe est encadrée par 1 chercheur et 2 personnels hospitalo-universitaires. Ses projets visent à comprendre (1) les mécanismes biochimiques et cellulaires de régulation de l’inflammasome NLRP3, un complexe de signalisation contrôlant l’inflammation, (2) l’impact de la voie NLRP3 in vivo dans la réponse au sepsis, aux maladies métaboliques (diabète) et neurodégénératives, et (3) la réponse innée anti-bactérienne.
Ses compétences en expérimentation cellulaire et animale seront mutualisées au profit des autres équipes du CIRI (20% de son temps) et de l'UAR3444 SFR Biosciences utilisant la même animalerie (20% de son temps). Quand nécessaire, il/elle prendra en charge des expérimentations animales au niveau A1, A2 et A3, assurant leur continuité et stabilité dans le temps, notamment pour les équipes n’ayant pas de personnels techniques permanents qualifiés en expérimentation animale. Il/elle participera à la formation pratique des membres du CIRI.
I. Expérimentation (les projets scientifiques évolueront au cours du temps)
A) Expérimentation in vivo dans des modèles murins. 1) Sepsis : choc endotoxique, modèle chirurgical de «ligature et ponction caecale », arthrite (injection de cristaux de monosodium urate), 2) Maladie métabolique : diabète induit par régime riche en gras (suivi de poids, glycémie, masse grasse/maigre, prise de nourriture, tests de résistance au glucose et insuline de souris sous régime riche en gras), 3) Maladie neurodégénérative : neuroinflammation, analyse de comportement, 4) infections bactériennes et virales (infection intranasale, suivi de charges bactériennes ou virales, analyse de la réponse immune).
B) Expérimentation ex vivo dans des modèles murins. Culture de macrophages dérivés de moelle osseuse ou péritonéaux, préparation de microglies et astrocytes primaires, splénocytes, analyse ex vivo de la réponse inflammatoire à différents stimuli, co-cultures, mise en place de cultures organotypiques
C) Biologie cellulaire, moléculaire et biochimie. Sous-clonage de gènes et construction de mutants. Génération de lignées cellulaires par transfection, transduction, CRISPR/Cas9. Test foncti
Profil recherché
Connaissances
· Biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, clonage, mutagenèse)
· Biochimie (analyse par SDS-PAGE, marquage Coomassie ou analyse par Western-blot, mesure de cytokine par ELISA ou méthode multiplexée, production de protéine recombinante)
· Biologie cellulaire (utilisation d'un PSM et travail en condition stérile L2 strict, extraction et culture de cellules primaires (macrophages et cellules microgliales murins), co-culture et culture organotypique, entretien de lignées (HEK 293, RAW, U937, THP1). Une expérience dans la culture de microglie serait un plus
· Etude in vivo et ex vivo sur modèle murin (contention, injections, petite chirurgie (modèle « ligation et ponction caecale »), mise à mort, prélèvement d'organes)
· Génétique de la souris (établissement de souris KO/KI, backcross, génotypage)
· Microscopie optique à fluorescence
Savoir-faire
· Utilisation de Microsoft Excel, Word
· Maitrise de la langue française
· Niveau anglais intermédiaire (langue de travail dans l'équipe, rédaction de protocole, emails)
· Mise en forme et communication des résultats (présentation en réunion d'équipe, et séminaire d'institut)
· Gestion de ressources communes (L2)
Aptitudes
· Organisation, rigueur, fiabilité (poste mutualisé au niveau du centre et de la SFR)
· Sens du service et esprit d'équipe
· Autonomie
· Respect des consignes et adaptation au besoin
· Communication
· Transmission du savoir-faire, formation, accueil
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) compte plus de 450 chercheurs, étudiants et ingénieurs. Il est dédié à la recherche fondamentale et translationnelle en immunologie, bactériologie, virologie et épidémiologie. C’est un acteur majeur au niveau national et international qui est fortement ancré dans l’écosystème local, académique, hospitalier et industriel spécialisé dans l’étude, le dépistage et le traitement des maladies infectieuses et/ou immunitaires. La stratégie de recherche du CIRI tient compte des enjeux de santé publique définis par la feuille de route de l’OMS (R&D Blueprint), laquelle inclue les maladies infectieuses majeures ou émergentes.
À propos de l'offre
-
Contacts pour l'envoi de votre candidature :
Monsieur Dimitri Lavilette : dimitri.lavillette@cnrs.frMme Cécile Monnier Oudin : cecile.monnier-oudin@inserm.fr
-
· Respect des règles d’hygiène et sécurité liées à l’utilisation de cellules en cultures er à la réalisation de certains tests biologiques (travail en BSL2)
· L’activité peut nécessiter quelques contraintes horaires liées aux cultures des cellules et surtout aux protocoles des expérimentations animales avec de rares, mais possible contraintes le week-end ou en horaire décalé
Respect des règles éthiques liées à l’expériementation animale
-
Vacant à partir du 04/02/2026
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques