ingénieur en traitement du signal acoustique et IA (H/F)
Référence : UMR5023-THILEN-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3175 euros brut selon experience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission principale sera le développement d'un capteur passif en réseau non filaire capable d'effectuer une triangulation des sources acoustiques en milieu terrestre.
Activités :
développement informatique (algorithme)
- Développement électronique sur les cartes
- Travail sur le développement de matériel pour effectuer une triangulation des sources acoustiques
-Reconnaissance non supervisée des chants d'oiseaux adaptée à partir de l'IA birdnet
-Preuve de concept sur le terrain
Contexte de travail :
La personne recrutée sera basée au LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés) sur le campus LyonTech-LaDoua dans l'équipe E2C (Ecophysiologie, Comportement, Conservation) et sera placée sous la supervision de Thierry LENGAGNE. Elle bénéficiera si besoin d'un appui local en électronique et d'un accès au Centre de Calcul de l'Université Claude Bernard Lyon1. Ce recrutement se fait dans le cadre du projet de recherche SylvanIA (Edge Intelligence Artificielle pour une surveillance précise à grande échelle de la biodiversité) financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
Profil recherché
Competences :
Connaissances en :
- traitement du signal acoustique
- électronique
- informatique (IA)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation