Ingénieur-formateur Quantique / HPC Inria Academy (H/F) H/F
Référence : 2024-1516158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
INRIA - Localisation : Paris ou Sophia Antipolis ou Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer le développement de nouveaux contenus pédagogiques en technologies quantiques / HPC à destination des entreprises et administrations en exploitant les compétences et savoir issus de la recherche académique française ;
Réaliser le reporting, suivre l’avancement du projet EuroCC2 par des indicateurs clés ;
Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de coopération avec le réseau EuroCC2 Européen, les European Digital Innovation Hubs (EDIHs) impliquant Inria ainsi qu’à assurer le lien sur le volet « Formation » avec les projets Quantique et HPC pilotés par Inria, notamment PEPR Technologies Quantiques et Plateforme Hybride HPC-Quantique HQI.
Rattaché au directeur d’Inria Academy, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ingénieur formatrice IA Inria Academy, le manager programme « Technologies Quantiques », ainsi qu’avec adjoint(e) au responsable de programme "Technologies quantiques" d'Inria.
Profil recherché
Compétences
Être diplômé(e) de l’enseignement supérieur de préférence dans le domaine quantique ;
Avoir une bonne compréhension des enjeux de formation en technologies quantiques dans la perspective de l’évolution du marché et des technologies dans ce domaine ;
Avoir une bonne connaissance des usages pédagogiques des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
Avoir une bonne connaissance du tissu économique en particulier des grands groupes industriels partenaires, des PME innovantes et des acteurs de l'innovation ;
Savoir écouter et communiquer avec des interlocuteurs industriels ;
Avoir un niveau d'anglais courant tant à l'écrit qu'à l'oral;
Savoir rédiger les rapports, notes, contenus répondant aux exigences très strictes.
Compétences comportementales :
Posséder un intérêt fort pour le travail dans un cadre scientifique et technologique innovant;
Apprécier l'interaction avec une communauté de développeurs ;
Savoir développer un réseau relationnel ;
Sens du contact et gout pour le travail en équipe ;
Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur ;
Avoir une capacité d'anticipation et de conviction ;
Avoir un esprit d'initiative et une curiosité d'esprit ;
Faire preuve de dynamisme et etre d'une aisance relationnelle.
Compétences supplémentaires :
Avoir une bonne connaissance du transfert technologique et ses enjeux serait un plus ;
Avoir des connaissances de projets européens serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- laurence.dupre@inria.fr
- olga.kieffer@inria.fr
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
Le poste proposé s'inscrit dans le cadre du projet EuroCC2 qui a pour objet de développer un Centre de Compétence national en matière de HPC, HPDA, technologies quantiques et Intelligence Artificielle. Il s’agit de faciliter l’usage du calcul à haute performance et des technologies associées dans les entreprises et le secteur public à l’échelle nationale et européenne. Porté par Teratec, ce Centre de Compétences implique le CERFACS, le CRIANN, l’Université de Reims Champagne Ardennes (URCA) et Inria. Inria est en charge du développement des modules de formations à destination des entreprises, PME, startups, industries mais aussi des académiques et administrations.
En appui à la direction d’Inria Academy, votre rôle sera de développer et déployer avec les ressources de l’Institut et des partenaires du consortium EuroCC2 des modules de formations sur les technologies quantiques et HPC. Cela implique notamment la prospection des sujets de recherche qui peuvent être proposés pour le transfert de connaissances, l’analyse des besoins des industriels et l’ingénierie pédagogique de programmes de formation adossés à la recherche.
Point de contact entre les équipes de recherche, les partenaires industriels d’Inria et le consortium EuroCC2, le poste nécessite autonomie, initiative, capacités relationnelles et de représentation.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Formatrice / Formateur