INGENIEUR IMMOBILIER/TRAVAUX - CHEF DE PROJET H/F
Référence : 2025-2092432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
- Localisation : DIR IDF OM - Direction de l'évaluation, programmation et affaires financières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La création d’une « task force » composée d’un chef de projet « ingénieur immobilier/travaux » et d’un chargé de projet « chargé de mission marchés publics immobilier/travaux a en effet pour ambition d’apporter une réponse efficiente à un programme immobilier défini afin de répondre aux enjeux susdits.
Il s’agit ainsi de mener des opérations immobilières de moyenne ampleur[1] et notamment : projets de relogement des services, réhabilitation de biens domaniaux, que ceux-ci accueillent ou non des usagers.
Le titulaire du poste :
- assure la conduite opérationnelle des projets ciblés et notamment, en fonction des projets ciblés :
o demandes d’autorisations administratives, suivi du chantier, assurance de la calendrier du projet;
o mise en œuvre de la phase de concertation dans l’élaboration du programme et l’expression des besoins ;
o interface entre les utilisateurs et le département immobilier de Paris, service du Secrétariat Général, sur les projets de plus grande ampleur.
- sécurise l’intégralité des procédures liées au projet et sera chargé d’identifier et de résoudre les risques associés à ce projet (financier, calendaire) ;
- ;
- assure la supervision technique des marchés publics liés au déploiement des projets ciblés et des opérations induites par les travaux ;
- apporte le conseil technique et technologique tout au long de l’élaboration et de l’exécution du programme en lien aussi avec les contraintes techniques et administratives ;
- en lien avec l’ensemble des services DIR et DT, il sera garant de la conformité du projet aux objectifs de celui-ci ainsi qu’aux normes techniques, juridiques liées aux marchés de travaux ;
- collabore avec l’ensemble des membres rattachés aux projets ciblés pour s’assurer de la viabilité du programme, des plans et de la résolution de problèmes liés à la conception, à l’extension ou transformation ou encore au relogements des bâtiments.
Votre hiérarchie :
Le N+1 : Responsable immobilier
Le N+2 : Directrice de la DEPAFI
Vos interlocuteurs métiers : L’ensemble des services et établissements du territoire, l’ensemble des partenaires institutionnels concernés
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances approfondies des réglementations et normes dans son domaine d’activité (construction, infrastructure, travaux, marchés publics, etc…) ;
Connaissances de l’environnement des ERP
Gestion de projet
Savoir-faire :
Excellente maitrise des outils informatiques dont les logiciels métier (AUTOCAD)
Capacité à lire et à élaborer des plans et des dessins techniques
Expert dans son domaine de compétences
Travail en équipe et en transversal
Capacité de rendu compte
Savoir-être :
Sens relationnel, , leadership
Sens de la pédagogie et de la communication interne (fluidité, capacité d’écoute)
Esprit d’analyse
Réactif et organisé
Capacité d’adaptation et polyvalence
Autonomie et prise d’initiative
Sens du service public
Compétences attendues
De formation supérieure diplômé Ingénieur Bac +4 à 5 et une expérience confirmée dans des fonctions comparables ou équivalentes d'une durée de 5 ans, dans le milieu accueillant du public et en lien avec les services idoines de l'Etat (Service Local des Domaines, Mission Régionale de la Politique Immobilière de l'Etat…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- deborah.adam@justice.fr
- robert.korez@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de « l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Au quotidien, les professionnels mènent, en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
Les presque 10 000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole nationale de la PJJ.
Descriptif du service
La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI) contribue à la réalisation du programme stratégique interrégional (PSIR) par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion.
L’unité immobilière est placée au sein de la direction des affaires financières sous l’autorité directe du Directeur de l’Evaluation de la Programmation et des Affaires Financières (DEPAFI). Elle est en liaison avec le bureau de l’immobilier de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens (SDPOM) de l’administration centrale.
Compte tenu de l’importance du parc immobilier de la DIR, représentant près de 40% de l’immobilier de la PJJ, l’unité immobilier de la DIR ainsi connait un sous calibrage de son effectif. En effet, l’effectif cible ne permet pas de répondre aux multiples et nombreux enjeux bien identifiés. L’équipe immobilière est composée de 5 agents ce qui est insuffisant pour répondre aux attendus du secteur aussi bien en termes de gestion patrimoniale que de travaux. Par ailleurs, la couverture territoriale est importante avec plusieurs projets menés en Ile-de-France mais également dans les différents territoires ultra-marins.
À propos de l'offre
-
Rémunération : selon les diplômes et l’expérience professionnelle acquise
Poste profilé avec entretien.
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci de transmettre un CV, une lettre de motivation avant le 30 novembre 2025Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité diversité, la DIR s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
-
Conditions d’exercice
Télétravail possible
Poste basé à Paris 15ème
Déplacements à prévoir sur tout le territoire (Titulaire du permis voiture B).
CONTRAT DE PROJET de 3 ANS
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat