Ingénieur Informatique - Responsable d'Application Domaine Patient & DPO H/F

Référence : 2025-1883698

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne
    Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne
  • Localisation : CENTRE HOSPITALIER AUCH EN GASCOGNE

Date limite de candidature : 15/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Services Numériques, le Responsable d'applications domaine Patient est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles d'un ensemble d'applications métier dans le domaine patient :
DPI (Dossier Patient Informatisé) de GHT et dossier de spécialité du Centre Hospitalier d’Auch.

Le responsable d’application métier aura en complément une mission de DPD (Délégué à la protection des donnée) ou DPO (Data Protection Officer) : La mission principale du DPD est de faire en sorte que les établissements du GHT du Gers soit en conformité avec le cadre légal relatif aux données personnelles.

Le Centre Hospitalier d’AUCH est l’établissement support du GHT32 comprenant également 9 autres établissement avec une Direction des Système d’Information et de l’Organisation de Territoire (DSIOT) d’environ 27 agents.
Dans ce cadre et suivant des projets communs certaines interventions seront à effectuer sur certains autres sites du GHT au sein du département du Gers.

CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ASSURER LE SUPPORT APPLICATIF :

·         Formaliser le recueil des besoins, les spécifications fonctionnelles générales et détaillées, en lien avec les responsables de la Maîtrise d'Ouvrage (MOA).
·         Animer les réunions avec les utilisateurs référents.
·         Conduire des projets de mise en œuvre des applications du domaine patient.
·         Gérer la relation avec les mainteneurs du logiciel (internes ou externes).
·         Assurer le Support aux utilisateurs (niveau 2) pour l'utilisation des applications.
·         Analyser les impacts liés aux évolutions fonctionnelles (veille fonctionnelle, évolutions règlementaires proposées par les fournisseurs ou demandées par les référents utilisateurs) et techniques (mise à jour OS, SGBD, postes de travail, ...).
·         Assurer le suivi du traitement des anomalies et des évolutions.
·         Formaliser, outiller et conduire la réalisation des tests de validation des nouvelles versions avant passage en production.
·         Assurer la conformité des projets avec la politique de sécurité du GHT et le respect des obligations relatives au RGPD.

ACTIVITES ET TACHES DPD (Délégué à la Protection des Données) :

La fonction de Délégué à la Protection des Données est un élément clé permettant au travers des missions suivantes de:


·         Faire respecter le cadre légal relatif aux données personnelles. En particulier, il doit veiller en toute circonstance au respect du Règlement Européen de la Protection des Données (RGPD), Il se doit de connaître le droit national si des dispositions spécifiques s’appliquent en particulier, en matière de protection des données de santé à caractère personnel.
·         Mener ou piloter les actions visant à sensibiliser la direction, les agents, - dont le personnel participant aux opérations de traitement - aux règles à respecter en matière de protection des données à caractère personnel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir-faire :
• Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, …), fournie par l'éditeur.
• Analyser des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
• Animer et concevoir une formation.
• Conduire et animer des réunions.
• Développer une relation de confiance
• Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications.
• Elaborer des procédures de secours en cas de défaillance de la solution.
• Evaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications.
• Former et conseiller les référents et les utilisateurs.
• Paramétrer un développement informatique.
• Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
• Réaliser la recette d'une application informatique.
• Utiliser les applications informatiques dont il a la charge.

Savoir être :

• Respect du secret professionnel
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Sens relationnel, capacité d'écoute et esprit de synthèse
• Rigueur, méthode, sens de l'organisation
• Esprit d'équipe, aptitude au dialogue, implication dans le projet de service
• Esprit d'initiative, autonomie
• Être force de proposition : Créativité et capacité à faire des propositions d'évolution de l'organisation et des pratiques
• Qualités relationnelles : capacité à établir des relations de confiance tant avec des interlocuteurs internes qu'externes à l'établissement.

Titulaire d'un diplôme niveau Bac + 5 minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • s.drh@ch-auch.fr
  • M. BARBÉ Jean-Pascal Tél : 05-62-61-31-22 Jp.barbe@ch-auch.fr

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Responsable d'applications

Des offres d'emplois recommandées pour vous