INGENIEUR INSPECTIONS TECHNIQUES CYBER SECURITE
Référence : DEF_15-00060138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
- Localisation : 27 BOULEVARD DE STALINGRAD 92240 MALAKOFF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur inspections techniques cybersécurité participe, par ses actions, à la cybersécurité du ministère des armées et des entreprises de défense. Il assure, en tant que chef de mission cybersécurité, la conduite et la synthèse des interventions qui lui sont confiées. En charge du volet organisationnel et technique, il peut intervenir en autonomie ou avec l’appui d’une équipe technique dont il coordonne l’action, le cas échéant. Ses activités d’inspection sont menées la plupart du temps conjointement à celles des équipes spécialisées en protection physique.
Il peut également participer à différentes activités pour lesquelles l’expertise cybersécurité du ministère est requise, comme la participation à l’élaboration de textes réglementaires, le conseil au commandement, la sensibilisation des autorités du ministère ou la formation cybersécurité du personnel de la DRSD.
Missions du poste :
- Organiser et conduire des interventions cybersécurité :
définir les modalités de la mission ;
exploiter la documentation technique ;
mener des entretiens liés à l’environnement organisationnel de systèmes d’information (SI) ;
mener les investigations techniques, les piloter le cas échéant ;
communiquer vers les autorités sur la mission ;
élaborer des synthèses et rédiger des rapports.
- Assurer une mission de conseil et d’expertise :
réaliser des sensibilisations à la cybersécurité au profit des autorités ;
participer à l’élaboration de textes réglementaires.
Profil recherché
Une première expérience dans le domaine de la cybersécurité et de l'audit serait un plus. Connaissances dans le domaine de l’informatique et dans le domaine technique de la cyber-sécurité. Anglais souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drsd.cer.fct@intradef.gouv.fr
- drsd.cer.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger.
Rattaché à la sous-direction technique (SDT), le centre technique et cyber (CTC) regroupe les fonctions opérationnelles de SOC et contribue à la mise en œuvre du CERT de la DRSD. Outre le pilotage de la sécurité des systèmes d’information du Service, le centre réalise les interventions dans le domaine de la cybersécurité au sein des organismes du ministère et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense. Il participe également au cycle du renseignement par l’analyse technique des actions numériques réalisés par des individus ciblés. Il dispose pour chacun des domaines techniques et cyber d’experts en mesure de conseiller les autorités et participer aux travaux sur ces sujets.
À propos de l'offre
-
Prime IAO
Accès métro ligne 13 – Station « Malakoff-Rue Etienne Dolet »
Bus 191-323 – Arrêt « Rond-point Henri Barbusse »
Parking – Restauration sur place
Merci de postuler uniquement via le lien suivant : https://drsd.ernest.pattersonsoft.com/jobs/83f73081-ce53-454e-a8b8-840cc62f696d/show -
Vacant à partir du 28/01/2026
-
Pilote en traitement d'incidents informatiques