
Ingénieur pédagogique - DNAPI (H/F)
Référence : 2025-1951324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 29K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de l'IM + IFSE 490€
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n’est plus à faire ?
Vous êtes passionné.e par l’accessibilité, la conception universelle de l’apprentissage et expert en innovation pédagogique ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe, dynamique et engagée ?
Alors postulez comme ingénieur pédagogique au sein de la Direction Nationale d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation du Cnam !
Mission principale
Accompagner les enseignants, formateurs et équipes pédagogiques du Cnam et de son réseau dans la conception, l’adaptation et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques accessibles et inclusifs, en lien avec les orientations stratégiques du Cnam (SDN, SDH), le référent accessibilité numérique et les projets portés par la DNAPI (espace Adelah, innovation pédagogique, hybridation…).
Activités principales
• Analyser les besoins des enseignants et des publics spécifiques (notamment en situation de handicap) pour proposer des dispositifs pédagogiques adaptés (présentiel, distanciel, hybride).
• Accompagner la conception et l’adaptation de parcours de formation accessibles, en lien avec les référentiels en vigueur (RGAA, accessibilité numérique, CUA, etc.).
• Former et accompagner les enseignants et les équipes à la prise en compte des besoins spécifiques dans leurs pratiques (accessibilité numérique, conception universelle de l’apprentissage, design pédagogique, inclusion...).
• Contribuer à la conception des espaces d’apprentissage inclusifs, tant physiques (espaces pilotes type Adelah) que numériques (plateformes LMS, outils collaboratifs, supports de cours, etc.).
• Co-piloter des projets pédagogiques innovants liés à l’accessibilité, à l’usage des technologies et à l’aménagement des environnements d’apprentissage.
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants, favoriser l’expérimentation et la mutualisation des pratiques pédagogiques inclusives.
• Valoriser les initiatives portées par le Cnam dans le domaine de l’innovation pédagogique inclusive (retours d’expérience, publications, participation à des événements professionnels).
• Contribuer à une veille active sur les innovations pédagogiques en matière de conception universelle des apprentissages et les normes d’accessibilité ; s’impliquer dans les réseaux professionnels et de recherche.
• Collaborer avec les équipes techniques et scientifiques, notamment dans le cadre de projets de recherche appliquée (ex : espace Adelah, design d’environnement, interaction numérique...).
Profil recherché
Critères candidat
• Niveau d'études min souhaité : Bac +3
• Domaine / Spécialisation : Une formation de type Master incluant un parcours dans l’ingénierie pédagogique, les sciences de l’éducation, l’informatique ou domaine connexe
• Niveau d'expérience minimum requise : expérience appréciée dans le monde universitaire
Connaissances requises
• Ingénierie pédagogique appliquée à l’enseignement supérieur (présentiel / distanciel / hybride).
• Maîtrise des principes de l’accessibilité pédagogique et des normes associées (accessibilité numérique, Universal Design for Learning…).
• Processus et mécanismes d’apprentissage, en particulier en contexte de formation continue et tout au long de la vie.
• Méthodologie de conduite de projet, notamment en contexte partenarial et interdisciplinaire.
• Notions en droit de la propriété intellectuelle appliqué aux ressources pédagogiques.
• Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
• Maîtrise de chaînes éditoriales comme Scenari/Opale et des outils numériques de la formation (LMS, outils auteurs, plateformes collaboratives).
• Connaissances générales en sciences de l’éducation, en pédagogie universitaire et en accompagnement au changement.
• Techniques de communication, de rédaction, de présentation et d’animation de formations.
• Connaissance des environnements d’apprentissage innovants (Learning Labs, dispositifs immersifs, environnements multisensoriels).
• Une maîtrise avec les outils d’intelligence artificielle générative et/ou la réalité virtuelle immersive (VR) constituerait un atout
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Dans ce cadre, la Direction Nationale d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DNAPI) joue un rôle structurant en soutenant la transformation pédagogique et numérique de l’établissement. Elle valorise les pratiques innovantes, déploie des outils numériques partagés, accompagne les équipes pédagogiques, et anime une dynamique d’innovation dans tout le réseau.
En cohérence avec les axes stratégiques 2025 du Cnam, la DNAPI est particulièrement mobilisée autour des enjeux d’inclusion et d’accessibilité numérique. Elle agit pour que l’établissement devienne un modèle en matière d’accueil de tous les apprenants, quels que soient leurs besoins, notamment dans le cadre du Schéma Directeur du Handicap (SDH) et du Schéma Directeur du Numérique (SDN).
La DNAPI participera également la création de l’espace Adelah, un environnement pilote d’expérimentation situé au Cnam Paris. Il comprendra une salle de classe inclusive, une salle de décompression sensorielle et des équipements accessibles. Ce lieu soutiendra des projets de recherche sur les conditions d’apprentissage inclusives : aménagements architecturaux, interactions numériques, mobilier, outils pédagogiques, etc.
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
o Contractuels : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75% de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam permettant l’accès à la salle de sport de l’établissement
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation