Ingénieur pédagogique – DSI (H/F)

Référence : AGRI_2024-6390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ENVT
    ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE
  • Localisation : Toulouse
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Date limite de candidature : 07/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
Créer, améliorer des dispositifs pédagogiques en optimisant l’articulation des ressources humaines, techniques, financières et logistiques disponibles en fonction des objectifs de la formation, du public et des contraintes et ressources du projet.
Travail en autonomie et forte responsabilité sur une mission transversale directement avec les enseignants chercheurs. Etudier, concevoir, et réaliser des projets pédagogiques et numériques répondant aux besoins des acteurs et publics de la formation vétérinaire. Favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques au sein des établissements de formation vétérinaire. Participer au suivi, au pilotage et à la coordination des projets pédagogiques utilisant des outils numériques innovants spécifiques aux ENV.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Activités principales
Analyser une demande de formation, de besoins pédagogiques des enseignants et des étudiants en formation vétérinaire
Accompagner les enseignants pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, numériques ou non.
Convertir les objectifs de formation en objectifs observables, univoques, réalistes et situés.
Rédiger le cadrage ou le cahier des charges d’un dispositif pédagogique, déterminer et créer les ressources (pédagogiques et numériques ou non numériques) pour à sa conception et à sa réalisation.
Concevoir et adapter le dispositif aux les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques suivant les spécificités de l’enseignement vétérinaire
Définir les modalités adaptées aux contraintes et aux objectifs de formation : présentiel, à distance, en situation de travail ou en mode « hybride », et dans un format multimodal (synchrone, asynchrone, etc.).
Scénariser la formation, organiser la mise en activité des apprenants suivant les modalités pédagogiques retenues, et les évaluations concluant l’action de formation et le cas échéant la jalonnent.
Elaborer les outils et les supports de formation.
Evaluer des dispositifs pédagogiques, la qualité de la formation et proposer des pistes d’amélioration.
Soutenir la réflexion des enseignants sur leur pratiques et leur intégration des outils numériques
Sensibiliser, conseiller et de former aux outils utilisés dans le domaine du numérique éducatif et à l’innovation pédagogique auprès des enseignants et du personnel et des étudiants.
Collaborer avec les équipes pédagogiques, mettre en place des évaluations pertinentes
Participer à la conception de contenus numériques (vidéos, images, son, animations, etc.), assurer la logistique de leur déploiement et leur actualisation.
Assurer une veille technico-pédagogique, identifier et expérimenter les outils numériques et/ou les pratiques pédagogiques grâce à la technologie éducative et aux recherches en sciences de l’éducation, diffuser et informer les enseignants.
Respecter, faire respecter la législation de droit d’auteur et d’image des les éléments visuels, sonores et textuels

Profil recherché

Savoirs et savoirs faire :

Ingénierie pédagogique (connaissance approfondie)
Sciences de l’éducation (connaissance approfondie)
Techniques d’animation pédagogique mobilisables dans une formation multimodale (maîtrise)
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
Technologies de production audiovisuelle et multimédia
Droit de la propriété intellectuelle en relation avec les domaines de l’ingénierie pédagogique
Scénarisation pédagogique pour un dispositif de formation numérique et non numérique en favorisant notamment l’interactivité, l’immersion et la ludification
Bonne pratique des outils du numérique éducatif (plateformes LMS, outils de quiz, dalle ou tableau interactif, classe virtuelle, réalités virtuelles, VTS editor, etc.) dans le cadre de l’exercice vétérinaire
Maitrise de l’expression écrite et orale en français
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaissances de l’environnement de l’enseignement supérieur y compris de l’enseignement supérieur dépendant du ministère chargé de l’agriculture
Elaborer et mettre en œuvre une formation
Expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques et numériques
Expérience confirmée dans la réalisation d’actions pédagogiques

Savoir-être :

Aptitude à animer et à former
Créativité / Sens de l’initiative
Capacité d’adaptation
Capacité d’écoute / sens du relationnel
Autonomie, rigueur
Sens de l’organisation
Esprit d’équipe
Capacité à conduire des projets  complexes 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Compétences attendues

Diplôme : Niveau Bac+3 minimum avec expérience confirmée en ingénierie pédagogique, une formation spécialisée (Bac + 5) sera un atout.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

enrique.dumas.@envt.fr

Qui sommes-nous ?

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (M.A.S.A) (www.envt.fr). Elle forme près de 840 élèves répartis en cinq promotions et compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels.

L'Etablissement a pour mission première la formation des vétérinaires (160 diplômés par an) dans le cadre d'un référentiel de formation national qu'il se doit de respecter. L'Ecole est accréditée par l'Association Européenne des Etablissements Vétérinaires (AEEEV) et donc soumise au respect des normes de cette association. Les équipes d'enseignants sont regroupées au sein de trois départements :
- Elevage et produits/Santé publique vétérinaire, Sciences biologiques et fonctionnelles, Sciences cliniques des animaux de compagnie, de sport et de loisirs.
En matière de recherche, l'Etablissement accueille plusieurs équipes de scientifiques (la plupart sont des UMR avec une cotutelle INRAE, INSERM, UT3, …) en lien avec la santé animale, l'hygiène des aliments ou la génétique.
Champ relationnel du poste :
Interne : les départements d'enseignement de l'établissement, la direction, la direction des formations, le groupe de travail pédagogique et numérique.
Externe : les établissements membres du consortium Hercule 4.0, le réseau des ingénieurs pédagogiques sur le site de l'enseignement supérieur

À propos de l'offre

  • Déplacements occasionnels

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conceptrice / Concepteur

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