
Ingénieur pédagogique F/H (réf.RPS18)
Référence : 2025-2030605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté de Médecine
- Localisation : 17 rue Moreau - 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur·e pédagogique
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Emploi-type : J2A41 - Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie
Durée du contrat : 1 an
Date de début souhaitée : 01/11/2025
Mission :
L’ingénieur·e pédagogique aura pour mission de concevoir, organiser, coordonner et assurer le bon fonctionnement pédagogique et logistique du programme international. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs, les partenaires académiques internationaux, et les services administratifs.
Activités principales :
Coordination pédagogique :
- Participer à la conception et l’évolution des contenus de formation.
- Accompagner les enseignants dans la mise en place de supports pédagogiques adaptés, notamment en anglais.
- Assurer l’articulation entre enseignements en présentiel, distanciel et formats hybrides.
Suivi administratif et logistique :
- Organiser les plannings des enseignements, des séminaires et des modules de formation.
- Gérer les inscriptions, la validation des crédits (ECTS).
- Assurer le lien avec les services scolarité et relations internationales de Sorbonne Université.
Coordination internationale :
- Être l’interlocuteur privilégié des étudiants internationaux (accueil, accompagnement, suivi).
- Développer et entretenir des partenariats avec les institutions partenaires.
- Organiser des échanges, mobilités ou écoles d’été.
Autres activités :
Développement numérique et innovation pédagogique :
- Contribuer à la mise en ligne de ressources pédagogiques (plateformes Moodle, hybridation des cours).
- Assurer une veille technologique et proposer des outils innovants adaptés aux besoins du programme.
- Participer à la création de contenus interactifs ou audiovisuels pour les cours.
Communication et valorisation :
- Participer à la communication du programme (site web, brochures, réseaux sociaux, événements).
- Coordonner l’organisation d’événements hybrides (cours ou conférences en présentiel et à distance), incluant la logistique technique et la gestion des diffusions en ligne.
- Concevoir et produire des supports visuels (infographies, visuels pour le web, plaquettes) et vidéos de présentation ou témoignages.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
- Connaissance du fonctionnement de Sorbonne Université ou capacité à s’y adapter rapidement.
- Expérience confirmée en ingénierie pédagogique et coordination de formations, idéalement dans un contexte international.
- Intérêt marqué pour les neurosciences ou les sciences cognitives.
- Maîtrise des outils numériques de formation (plateformes LMS comme Moodle, outils de gestion collaborative).
- Connaissances de base en communication institutionnelle, design graphique et/ou production audiovisuelle.
- Compréhension des enjeux liés à la pédagogie hybride et à la coordination d’événements en présentiel/distanciel.
Savoir-faire :
- Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
- Capacité à produire ou superviser la création de supports de communication visuelle (affiches, visuels web) et de contenus vidéo (tutoriels, interviews, teasers de formation).
- Compétence en organisation logistique d’événements pédagogiques hybrides (visioconférences, streaming, gestion de plannings).
- Excellentes compétences relationnelles, sens de l’organisation, autonomie.
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté de santé • https://sante.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Structure d’accueil :
Institut de la Vision (Institut de la Vision – Sorbonne Université, Inserm, CNRS) 17 Rue Moreau, 75012 Paris, France
Contexte :
L’Institut de la Vision est un centre de recherche translationnelle de renommée internationale, dédié à l’étude des mécanismes de la vision et au développement de thérapies innovantes. Dans ce cadre, l’Institut coordonne un programme international de formation en neurosciences sensorielles, accueillant des étudiants et chercheurs du monde entier, notamment de nos partenaires : UNAM (Mexico), The Vision Institute (Pittsburgh, USA), and ICTER (Varsovie, Pologne). Ce programme vise à renforcer les échanges académiques, favoriser l'interdisciplinarité, et promouvoir l’excellence pédagogique.
À propos de l'offre
-
CDD de 1 an.
Date de début souhaitée : 01/11/2025.Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence RPS18 à l'adresse mail suivante : gregory.gauvain@inserm.fr
-
Exposition aux risques professionnels : Non
Formations obligatoires : Non
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation