Ingénieur pédagogique transition écologique (TEDS) - DNAPI (F/H)
Référence : 2025-2129477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 29K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée ?
Vous avez une appétence pour les questions relatives au développement durable et à la responsabilité sociétale (DD&RS) ?
Alors postulez pour devenir ingénieur pédagogique en charge de la conception et la construction pédagogique d’une Unité d’Enseignement dédiée à la transition écologique !
Piloter le déploiement de l’Unité TEDS
• Réaliser un diagnostic, actualiser et adapter le matériel pédagogique de l’unité TEDS, en lien avec les équipes enseignantes dédiées et la Mission développement durable et responsabilité sociétale ;
• Adapter l'offre de formation aux engagements de l'établissement et au contexte règlementaire dans le domaine de la transition écologique et sociétale ;
• Accompagner les enseignants dans l’appropriation des ressources TEDS et des méthodes pédagogiques associées ;
• Piloter le déploiement du dispositif dans les formations concernées au Cnam (licences, masters, certificats, titres…) et dans les autres établissements impliqués dans le projet ConfluencES ;
• Mettre en place le suivi et l’évaluation du dispositif (indicateurs d’adoption, taux de réussite, satisfaction) ;
• Intégration et tests techniques des modules sur la plateforme de formation ;
• Participation aux réunions de pilotage du projet TEDS et production de bilans réguliers.
Elaborer un référentiel interne des ressources pédagogiques en matière de transition écologique
• Référencer et centraliser les ressources existantes au sein du Cnam ;
• Recenser les ressources en ligne disponibles (MOOC, offre UVED, etc.) en dehors du Cnam en vue de leur éventuelle adaptation/intégration à l’offre de formation ;
• Coordonner la production et l’intégration des ressources numériques référencées sur les plateformes LMS (Moodle)
• Contribuer à la mutualisation et la valorisation des ressources pédagogiques produites ;
• Contribuer à la diffusion de ce référentiel de ressources
Assurer des missions de veille et formation
• Assurer une veille sur les pratiques d’enseignement autour des enjeux écologiques et durables
• Concevoir et scénariser, en fonction des besoins, de modules hybrides ou à distance (capsules vidéo, quiz, ressources interactives)
• Organiser des ateliers de co-conception avec les enseignants
• Animer des formations, proposer éventuellement un accompagnement individuel et collectif.
Profil recherché
• Domaine / Spécialisation : ingénierie de la formation, sciences de l’éducation, environnement, médiation scientifique ou équivalent
• Niveau d'expérience minimum requise : 1 à 2 ans minimum dans la conception et le déploiement de dispositifs pédagogiques, hybrides ou numériques.
Connaissances
• Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Bonne connaissance et compréhension des enjeux liés à la transition écologique et à la responsabilité sociétale (RSE)
• Maitrise des techniques de présentations écrites et orales
Savoir-faire
• Capacité à concevoir et développer des projets d’ingénierie pédagogique et en scénarisation multimédia
• Animer un réseau d’acteurs et des groupes de travail
• Rédiger des rapports, synthèses et documents techniques
• Gestion de projet transversal
Savoir-être
• Rigueur et organisation
• Travail en équipe
• Autonomie et force de proposition
Outils
• Pack Office
• Maitrise des environnements numériques d’apprentissage (Moodle)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Ce poste est financé dans le cadre du projet ConfluencES (lauréat de l’AAP Excellences de l’ANR) porté par le Cnam qui vise notamment à adapter l’offre de formation aux besoins des territoires et du marché de l’emploi et transformer les lieux d’enseignement et les pratiques d’apprentissage au regard des enjeux de transition écologique, numérique, industrielle, en intégrant de nouveaux dispositifs immersifs ou de pédagogies innovantes.
Le poste est rattaché à la Direction nationale d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DNAPI) dédiée à l’accompagnement et l’appui des enseignants, en particulier pour les aider et les conseiller dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques ou la conception de formation faisant intervenir de nouvelles modalités pédagogiques.
La DNAPI valorise les pratiques innovantes, déploie des outils numériques partagés, accompagne les équipes pédagogiques et anime une dynamique d’innovation dans tout le réseau LivingLab.
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de projet de 18 mois
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif). Affiliation à la mutuelle ministérielle obligatoire à compter du 01/06/2026.Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam permettant l’accès à la salle de sport de l’établissement
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Ingénieur pédagogique de formation