INGENIEUR QUALITE
Référence : 2025-1934260
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM des Flandres
- Localisation : 790 ROUTE DE LOCRE 59270 BAILLEUL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
L’ingénieur qualité, en collaboration avec la direction et les équipes opérationnelles, est garant du déploiement de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement. Il assure un rôle stratégique, méthodologique et opérationnel pour soutenir la dynamique d’amélioration continue, et encadre l’équipe « qualité – gestion des risques » (assistant qualité, secrétaire) dans ses activités.
1. Pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Définir, mettre en œuvre et suivre le Plan d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) en lien avec la gouvernance de l’établissement.
- Coordonner les démarches de certification (HAS, ISO, etc.) et d’évaluation interne/externe.
- Superviser la gestion documentaire qualité : structuration, validation, diffusion, archivage.
- Concevoir et animer des dispositifs de recueil de la satisfaction des usagers (questionnaires, retours spontanés, etc.).
- Assurer une veille réglementaire, normative et méthodologique en matière de qualité, sécurité des soins et gestion des risques.
2. Encadrement et coordination des dispositifs de gestion des risques
- Superviser le traitement des événements indésirables (FEI), des situations à risques (chutes, violences, erreurs médicamenteuses, etc.) dans les outils dédiés (ex. : Ennov).
- Piloter l’analyse approfondie des événements sentinelles (retours d’expérience, analyses systémiques, revues de morbi-mortalité).
- Élaborer et suivre les plans d’actions issus des analyses de risques (a priori ou a posteriori).
- Contribuer à la construction, la mise à jour et la diffusion des plans de prévention et de gestion de crise (Plan Blanc, Plan Bleu, PCA-PRA…).
- Animer les groupes de travail pluridisciplinaires en lien avec la gestion des risques.
3. Appui méthodologique, accompagnement et animation transversale
- Apporter une expertise méthodologique pour la conduite d’audits, d’enquêtes qualité, d’analyses de processus ou de dysfonctionnements.
- Former et accompagner les professionnels aux outils et méthodes qualité (cartographie des processus, analyse de risques, indicateurs…).
- Animer et coordonner les réseaux de correspondants qualité au sein des pôles et services.
- Assurer le pilotage, le suivi et le reporting des indicateurs qualité et sécurité des soins à destination des instances (CME, CSIRMT, COPIL qualité, etc.).
- Encadrer, organiser et évaluer les activités de l’assistant qualité, en assurant la montée en compétences et la coordination quotidienne.
4. Contribution à la stratégie qualité de l’établissement
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en lien avec les axes qualité et gestion des risques.
- Produire les bilans qualité annuels et alimenter les rapports institutionnels.
- Être force de proposition dans la définition des priorités d’amélioration continue, et contribuer à leur inscription
Profil recherché
Compétences attendues et souhaitées
Formation ou qualification :
- Formation niveau Master en Qualité / Gestion des risques, de préférence en milieu sanitaire et médico-social ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la Qualité et de la Gestion des Risques ;
- Formation aux outils dédiés à la QGR : Ennov et Sphinx ;
- Formation à l’audit interne.
Connaissances particulières :
- Utilisation et maitrise des outils bureautiques
- Utilisation et maîtrise des Logiciels dédiés à la Qualité/Gestion des Risques (Ennov et Sphinx)
- Prise de notes rapide
- Connaissance et fonctionnement du milieu hospitalier
- Connaissance dans le domaine de la Qualité et de la Gestion des Risques,
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics, des usagers,
- Évaluer la pertinence/la véracité des données et/ou informations,
- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures,
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations,
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports,
- Travailler en équipe,
- Utiliser les outils bureautiques,
- Utiliser les logiciels métier (ex. : Sphinx et Ennov).
Savoir-être :
- Adhérer au projet Qualité et Gestion des Risques de l’EPSM,
- Rigueur, méthode et organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles,
- Démontrer un esprit de synthèse,
- Etre à l’écoute des besoins des usagers, des professionnels, de l’institution,
- Discrétion professionnelle,
- Diplomatie.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Description du contexte / environnement du poste
Lieu d’exercice : EPSM des Flandres - Bailleul
Descriptif du service
Caractéristiques particulières du poste
Moyen mis à disposition :
- Mobilier de bureau, matériel informatique (fixe et portable), téléphone fixe, véhicule de l’établissement pour les déplacements, logiciels de saisie et de GED.
Contraintes spécifiques :
- Travail sur écran journalier.
À propos de l'offre
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Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
N+2 : Directeur de l’établissement.
N+1 : Directeur Adjoint en charge de la Qualité et de la Gestion des Risques.
Relations fonctionnelles :
- Equipe Qualité / Gestion des risques de l’EPSM des Flandres.
- Ensemble des professionnels des services (de Soins, Médico-Sociaux, Administratifs, Médico-Techniques et logistiques).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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*Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*