Ingénieur(e) chercheur Modélisation Étude et Expérimentation
Référence : 2024-1682272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Laboratoire central de la Préfecture de Police 39 bis rue de Dantzig - 75015 Paris - Localisation : 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du sujet
Les objectifs de la thèse sont d’étudier et de modéliser la dispersion de fumées d’incendie en champs proche de bâti, afin d’appuyer les équipes de terrain au cours de leur intervention.
En effet , le LCPP met en œuvre, en urgence et au bénéfice principal du directeur et du commandant des opération de secours (DOS et COS), des moyens spécialisés pour la caractérisation de l’impact d’évènements majeurs tels que incendie, émanation massive…, basés sur des capacités de prélèvement et d’analyse ainsi que sur l’anticipation de l’évolution de la situation par des moyens de modélisation de la dispersion atmosphérique ; l’approche actuelle, basée sur le code lagrangien micro-Swift-Spray, permet de modéliser les retombées d’un marqueur (PM10) sur une zone de 10 kmx10 km.
Cette première réponse doit maintenant être complétée pour les incendies de plus petite taille (campement précaires, entrepôt, usines…), pour lesquels les polluants sont généralement retrouvés dans un rayon de 1 km autour du foyer, voire même 300 m pour certaines espèces [1]. Cette zone en champ proche n’est pour l’instant que très partiellement couverte par l’outil opérationnel développé et fait intervenir des phénomènes particuliers, notamment en raison de la présence du bâti urbain. La prise en compte de ces phénomènes constitue le premier axe de recherche identifié.
De plus le terme source réel peut-être très différent de ce qui est généralement préconisé [2}. Cela est en partie dû à l’action des sapeurs-pompiers sur l’incendie qui a pour conséquence de refroidir le panache et en modifier drastiquement les propriétés (ex. flottabilité, composition). Ainsi, les panaches d’incendie, en particulier si la dualité panache chaud/froid est prise en compte, s’éloignent notablement des sources usuellement considérées en modélisation de la dispersion (ex. cheminées, trafic…) ; la définition d’un terme source adapté pour ces incendies constitue le second axe de recherche identifié.
Ce sujet s’inscrit donc à l’interface entre l’étude des incendies et l’étude de la dispersion atmosphérique ; il intègre des problématiques de mécanique des fluides et des transferts thermiques liées à l’incendie, à son interaction avec l’atmosphère et avec l’environnement urbain ; Il propose d’apporter des réponses par l’utilisation de simulations numériques (CFD [3], modèle lagrangiens à particules [4]…), de retours d ‘expérience sur incendies réels, voire d’expériences à diverses échelles.
Profil recherché
Diplôme de master ou d’ingénieur en physique, pouvant intégrer une composante des fluides, sciences de l’incendie ou de l’environnement.
Rigueur, tenue, sens des responsabilités, discrétion, aptitude au travail en équipe, savoir rendre compte
Rémunération: 1750 euros nets/mois environ
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Diplôme de master ou d'ingénieur en physique, pouvant intégrer une composante des fluides, sciences de l'incendie ou de l'environnement.
Rigueur, tenue, sens des responsabilités, discrétion, aptitude au travail en équipe, savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Laboratoire central est la direction d'appui scientifique et technique de la Préfecture de police. Placé sous l'autorité directe du Préfet de police, ses missions recouvrent tous les domaines liés à la sécurité générale des habitants de Paris et de la Petite Couronne, du déminage en milieu urbain aux questions d'environnement, tant en risque malveillant ou accidentel qu'en risque chronique, en passant notamment par le risque feu. Son activité se déploie au sein d'un triptyque liant interventions, analyses et prévention, en lien avec des actions de recherche et expertise. Le LCPP est également le laboratoire d’appui scientifique et technique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Composition et effectifs du service
Le laboratoire M2E composé de sept ingénieurs, 8 techniciens, un apprenti et un doctorant.
La liaison hiérarchique s'effectue par l'encadrement de thèse universitaire, l'encadrement de thèse LCPP : 2 ingénieurs, le chef de laboratoire M2E et le chef de divison EMP
En partenariat avec
le CERFACS est un centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique regroupant une centaine de chercheurs interdisciplinaires tels que des physiciens, des analystes numériques et des ingénieurs logiciels qui conçoivent et développent des méthodes pour répondre aux besoins des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du climat, de l’énergie et de l’environnement. Ce centre est basé à Toulouse.
À propos de l'offre
-
Rémunération: 1750 euros nets/mois environ
-
Déplacements sur sinistres réels possibles.
-
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur