Ingénieur(e) d'Etude en ingénierie génétique et bioproduction
Référence : INRAE-OT-28748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 31400 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Environnent et contexte de travailToulouse White Biotechnology (TWB) est une infrastructure de partenaires publics et privés servant de centre d’excellence dans le domaine des biotechnologies industrielles. Ce domaine concerne l’application des biotechnologies à la production industrielle de molécules pour un large éventail d’applications (notamment l’énergie, les produits chimiques, les matériaux, la nutrition, les cosmétiques, les arômes et la santé). Il est basé sur l'utilisation de microorganismes ou de leurs constituants (enzymes) dans des processus industriels. TWB favorise l'émergence d'une nouvelle économie basée sur la transformation du carbone renouvelable et sur une approche de responsabilité sociale des entreprises en développant à l'échelle préindustrielle de nouveaux bioprocédés.Soutenu par un consortium de 43 partenaires, TWB utilise ses plateformes technologiques pour accélérer le développement de produits pour les entreprises privées. En partenariat avec des laboratoires publics de pointe, TWB met à profit son expertise et ses capacités techniques à la pointe pour mettre au point des procédés biotechnologiques. Ses activités vont du développement de catalyseurs (enzymes et micro-organismes) à la mise en place de procédés à l’échelle préindustriels. Contexte du posteNous recherchons un ingénieur d’étude pour travailler au sein de la plateforme d’ingénierie de souches haut-débit de TWB sous la responsabilité directe du responsable de la plateforme. Cette plateforme réalise des prestations de service et des projets collaboratifs industriels dans le domaine de l’ingénierie génétique et métabolique de souches de micro-organismes, de la conception et construction des souches au criblage fonctionnel jusqu’à l’évaluation de l’impact des modifications sur le métabolisme microbien. De plus, la plateforme dispose d’un parc robotique adapté à l’automatisation des différents protocoles d’intérêt à l’ingénierie des microorganismes et à leur criblage primaire.
Profil recherché
Profil recherché :De formation scientifique (niveau master 2) en Génétique des micro-organismes, biotechnologies microbienne, génie des procédés. Expérience en ingénierie du génome bactérien et physiologie des microorganismes exigé.Expérience en enzymologie, conduite de fermenteur, analyses single-cells sera un plus.Niveau d’anglais courant.Compétences personnelles : Rigueur & FiabilitéSens de l'organisation et de la priorisationEsprit d'équipe et sens relationnelAutonomie Flexibilité et adaptation à un environnement changeantProactivité et capacité décisionnelleCréativitéCapacité communicationnelle à l’oral comme à l’écrit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT