
INGENIEUR.E D'ETUDES AU SERVICE REGIONAL DE L'ARCHEOLOGIE – SITE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Référence : 2025-2041186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
REGION GRAND EST, DEPARTEMENT DE LA MARNE, SITE DE CHALONS-en-CHAMPAGNE Lieu d'affectation : 2 Rue du Faubourg Saint-Antoine – 51037 Châlons-en-Champagne - Localisation : Châlons-en-Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le pôle patrimoines et architecture est multi-sites (Châlons-en-Champagne, Strasbourg et Metz) et organisé sur chaque site en plusieurs entités : la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), le service régional de l’archéologie (SRA), les musées, la documentation patrimoniale mutualisée (Strasbourg et Châlons-en-Champagne) et une équipe d’appui (Châlons-en-Champagne).
Le/la titulaire du poste est affecté/e sur le site de Châlons-en-Champagne, comprenant dix agents placés sous l’autorité hiérarchique directe du conservateur régional de l’archéologie adjoint, lui-même placé sous l’autorité hiérarchique du conservateur régional de l’archéologie basé à Strasbourg.
Missions principales :
Régie du bâtiment et des collections du centre de conservation et d’études de Châlons-en-Champagne.
Participation au suivi de l’entretien, de l’équipement et de la sécurité de l’immeuble abritant le CCE et au chantier de mise à niveau de l’équipement aux normes de conservation actuelles.
Accueil des collection au CCE et renseignement de la base de données informatique de gestion, en relation avec les opérateurs publics ou privés d’archéologie préventive et les autres agents du SRA.
Suivi de l’état de conservation des collections, participation au suivi des collections en prêt ou en dépôt dans d’autres lieux de conservation ou d’exposition
Pilotage des chantiers des collections.
Accueil des chercheurs
Participation au suivi du statut de propriété des biens archéologiques mobiliers
Missions spécifiques :
· Participation à la lutte contre le pillage
· Participation aux actions de valorisation des collections du CCE et de l’archéologie en général
· Participation possible, en fonction du profil de l’agent/e, aux autres missions du service régional de l’archéologie, notamment :
o Expertise, au sein de l'équipe de Châlons-en-Champagne et en lien avec les autres spécialistes de la période du SRA Grand Est, sur les recherches relevant du domaine de spécialité de l’agent/e
o Instruction des demandes d'autorisation et dossiers d'urbanisme
o Contrôle scientifique et technique des opérations archéologiques
o Rédaction d'avis sur les rapports d'opérations programmées et préventives et les demandes d'autorisations de recherches programmées
· Activité de recherche en lien avec le domaine de spécialité de l'agent et les problématiques régionales et transfrontalières
Le SRA privilégie la dématérialisation des procédures et l’ensemble des missions indiquées ci-dessus impliquent donc l’usage quotidien de l’outil informatique.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Connaissances scientifiques en archéologie
• Maîtrise des outils informatiques en usage dans le domaine de l’archéologie
• Connaissance de l’organisation administrative et des partenaires de la DRAC
• Bonne connaissance du code du patrimoine
• Bonne connaissance des enjeux et problématiques archéologiques liés aux biens archéologiques mobiliers
• Connaissance du milieu des musées
• Expérience confirmée en archéologie ou en gestion de collections archéologiques
Compétences professionnelles :
• Savoir travailler en autonomie
• Savoir rendre compte
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Grande capacité d’adaptation
Compétences comportementales :
• Sens du relationnel et esprit d’équipe
• Sens du service public
• Ouverture au travail pluridisciplinaire
• Sens de l’innovation / créativité
• Sens de la pédagogie.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Une expérience significative dans la gestion de collections serait souhaitable, mais tous les profils seront étudiés.
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel : Placé/e sous l’autorité du Préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est est chargée de mettre en œuvre la politique publique définie par le ministère de la culture. Elle exerce une fonction d’expertise et de conseil de proximité auprès des collectivités territoriales et des partenaires culturels.
Au sein de cette direction, le service régional de l’archéologie a pour missions d’étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique dans une région. A ce titre, il veille à l’application de la législation et de la réglementation relative à l’archéologie. Il prescrit les opérations d’archéologie préventive, surveille et contrôle leur exécution, en liaison avec la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA). Il coordonne l’activité archéologique régionale et instruit les demandes d’autorisation de fouilles ou de prospections. Il dresse et met à jour la carte archéologique nationale. Le SRA met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique mobilier et immobilier. Il assure la diffusion et la promotion de la recherche.
L’équipe opérationnelle du site de Châlons-en-Champagne agit sur le territoire de l’ancienne région Champagne-Ardenne.
Descriptif du service
Relations hiérarchiques : Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité directe du conservateur régional de l’archéologie adjoint du site de Châlons-en-Champagne.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec les agents relevant de l’assise territoriale du site, en particulier ceux des services patrimoniaux (UDAP, CRMH), et l’ensemble des agents du service régional de l’archéologie ;
En externe : en collaboration avec les opérateurs en archéologie préventive, les services préfectoraux, les collectivités territoriales, les chercheurs et l’ensemble des acteurs de l’archéologie.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, il convient que vous adressiez un curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation par mail (et non via cette plateforme) à :
-Nicolas Payraud, conservateur régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est
nicolas.payraud@culture.gouv.fr
-Anne Didelot, secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines de la DRAC Grand Est
anne.didelot@culture.gouv.fr
-Nadine MAUVAIS, responsable de la cellule RH du site de Châlons-en-Champagne
nadine.mauvais@culture.gouv.fr
-
Déplacements à prévoir en région, manutention régulière de charge lourde, permis de conduire B obligatoire, port d’EPI
Télétravail possible pour une partie des missions
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture