Ingénieur.e d'études en centre d'expérimentation animale
Référence : 2026-2154341
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : CBS situé 29 rue de Navacelles, 34090 Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire correspondant au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert et réservé aux fonctionnaires de toute fonction publique.
Mission principale :
L’agent sera rattaché au responsable de l'Accélérateur de Recherche Technologique (ART-INSERM) situé au Centre de Biologie Structurale (CBS) de Montpellier et travaillera en coordination avec d’autres techniciens animaliers et les responsables du plateau d’exploration fonctionnelle in vivo de l’IRCM où sont hébergées les souris. Il/elle aura pour mission principale la gestion des protocoles expérimentaux in vivo (y compris entretien et soin des animaux), sur modèles murins, notamment de cancer, incluant l’injection de bactéries thérapeutiques, le suivi de la croissance tumorale, et les analyses post-expérimentales. Le candidat ou la candidate sera aussi chargé.e de conduire les analyses post-expérimentales in vitro incluant : immunophénotypage des tumeurs, caractérisation des marqueurs sériques, microbiologie. Une formation et un accompagnement seront proposés si nécessaire dans ces expériences.
Activités confiées :
· Hébergement des animaux :
o Surveiller l'état sanitaire des animaux et en référer au responsable de laboratoire,
o Tenir un cahier d'observation et/ou compléter des fiches ou tableaux de suivi, et rendre compte de tout dysfonctionnement au responsable de laboratoire,
o Assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes.
· Expérimentation sur les animaux :
o Effectuer tout ou une partie des protocoles expérimentaux et réaliser les gestes techniques d'injections (intrapéritonéale, sous-cutanée, intraveineuse, intra-tumorale, par voie orale) et de prélèvements sur animaux (sang, organes, prélèvements terminaux),
o Veiller régulièrement au bon fonctionnement des équipements de laboratoire, vérifier que les maintenances ont été effectuées,
o Veiller au respect des normes de sécurité et de qualité,
o Former les membres de l’équipe et les collaborateurs externes (techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs) aux protocoles expérimentaux.
o Encadrer les nouveaux arrivants sur les procédures spécifiques du laboratoire et les réglementations en vigueur.
· Analyses in vitro :
o Réaliser des Analyses microbiologiques (CFU),
o Effectuer des tests multiplex immunologiques sériques,
o Réaliser des immunophénotypages de tumeurs / Immunohistochimie.
· Suivi de projets :
o Participer à l’analyse des résultats expérimentaux et à la rédaction des rapports de suivi,
o Rédiger des demandes d'autorisations d'utilisation d'animaux auprès du ministère de la recherche (saisines) en amont des projets de recherche.
Profil recherché
Connaissances :
· Très bonnes connaissances en biologie et anatomie animale.
· Connaissance de la législation en termes de bien-être animal.
· Connaissance des principes éthiques, des règlementations et règles d'hygiène et sécurité liées à la manipulation d'animaux (OGM ou non), des produits toxiques, des produits contaminants.
· Connaissance des règles d'élimination des déchets (animaux, médicaments, litières, effluents).
· Connaissances de base en biologie cellulaire, moléculaire et biochimie.
· Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de biosécurité en laboratoire, ainsi que des cadres légaux et éthiques régissant les pratiques scientifiques.
· Connaissances en modèles murins du cancer.
· Connaissance en utilisation de bactéries thérapeutique et leur manipulation pour la thérapie in vivo.
Savoir-faire :
· Manipulation des animaux
o Préhension, contention, tranquillisation.
o Techniques opératoires et thérapeutiques sur l'animal.
o Compétences en gestion de projet.
o Gestion des modèles murins de cancer : Surveillance de l’état sanitaire des animaux, suivi de la croissance tumorale (Volumétrie et Luminescence).
· Techniques expérimentales
o Injections spécialisées : Injection intra-tumorale, intrapéritonéale, intraveineuse et sous-cutanée. Injection de bactéries thérapeutiques.
o Chirurgie orthotopique chez la souris.
o Culture cellulaire et pour injection de cellules tumorales aux modèles murins de cancer.
o Comptage et préparation de bactéries thérapeutiques : Préparation des suspensions bactériennes (dosage, viabilité, concentration). Comptage précis.
o Prélèvements : Sang, organes, tumeurs (prélèvements terminaux).
o Immunophénotypage de tumeurs / Immunohistochimie.
o Suivi post-injection : Surveillance de la réponse tumorale et de la tolérance des animaux.
o Analyse Immunologique sanguine.
o Euthanasie : Réalisation conforme aux règles éthiques et réglementaires.
· Utilisation de logiciels
o Excel, Word, Sifac+
o Anibio serait un plus.
Aptitudes :
· Adaptabilité
· Disponibilité – Polyvalence
· Rigueur scientifique
· Maintenir une communication régulière avec les collaborateurs
· Sens de l'organisation
· Esprit d'analyse
· Sens de l'observation
Expérience souhaitée : Expérience d’au moins deux ans sur un poste similaire dans un environnement académique ou industriel.
Diplôme(s) demandé(s) :
· Niveau Bac +3 (Licence ou équivalent) dans le domaine scientifique concerné,
· Formation en expérimentation animale niveau 1 (niveau concepteur),
· Formation en chirurgie expérimentale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie, Sciences naturelles (biologie-géologie), Sciences de la vie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.espeut@cbs.cnrs.fr
- florence.lepage@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du Centre de Biologie Structurale (CBS), un institut de recherche dynamique et hautement interdisciplinaire doté d'une infrastructure exceptionnelle couvrant toutes les spécialités, de la biochimie computationnelle à la biologie structurale, en passant par la biophysique, la biologie moléculaire et cellulaire, et offre un environnement très convivial et collaboratif. L’Accélérateur de Recherche Technologique en biologie de synthèse (ART Synbio) nouvellement crée a pour mission de développer des technologies de rupture en biologie de synthèse et de les diffuser d’une part aux acteurs académiques, d’autre part vers la clinique et l’industrie.
La diffusion s’effectue à travers des collaborations et des formations. Montpellier est un pôle scientifique majeur en Europe, axé sur la recherche fondamentale, la biomédecine, la biophysique et les sciences informatiques. Son excellence scientifique, la beauté de la région, sa haute qualité de vie et la proximité des autres grandes zones de recherche régionales en font une destination idéale pour les chercheurs de haut niveau du monde entier.
À propos de l'offre
-
Date de prise de fonctions : A partir du Printemps 2026 (date précise à définir dans le cadre de la mobilité)
Temps de travail :
· Temps plein
· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· Congés Annuels et RTT : 32 jours ouvrés et 13 jours de RTT
Rémunération :
Fonctionnaires : selon la grille indiciaire correspondant au corps de recrutement, une reprise d’ancienneté selon le niveau d’expérience et un régime indemnitaire (RIFSEEP*) correspondant à la fonction occupée.
* Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise
Processus de candidature
Fonctionnaires Inserm
· Vous devez constituer un dossier en ligne via l'application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm
· Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login· Précisez vos corps, grade et indice majoré.
-
· Horaires potentiellement variables en fonction des besoins du laboratoire et des projets de recherche.
· Périodes de travail intensif durant les phases critiques des projets.
· Déplacements occasionnels à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale