Ingénieur.e de formation
Référence : 2024-1764544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Havre
Université le Havre Normandie - Localisation : 25 rue Philippe Lebon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 1944 à 2978€ selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste s’inscrit dans le projet Excellences, Campus Polytechnique Le Havre Normandie : objectif 2030 visant à améliorer l'insertion des diplômés sur le marché du travail via une transformation des cursus universitaires autour de trois dimensions : interdisciplinarité, employabilité et internationalisation. Les cursus seront restructurés selon un système d’Unités d’Enseignement majeure/mineure mettant l'accent sur des enseignements interdisciplinaires dans les domaines d'excellence en recherche de l'ULHN : affaires maritimes et portuaires; urbanisme et ville de demain; transitions, risques et incertitudes.
L’ingénieur de formation aura des missions visant à augmenter la proportion de jeunes de la région havraise poursuivant des études supérieures, en relation avec l’espace orientation et insertion
Il devra coordonner la transformation de l’offre de formation des licences en majeures/mineures avec les composantes et le VP CFVU et participera à la réorganisation des programmes académiques. Rattaché à la Mission d’Appui à la Pédagogie, il aura des missions pédagogiques d’accompagnement des enseignants : formations à animer, réponses aux questions techniques, travail d’équipe avec les autres membres de la MAP pour animer les thématiques telles que l’APC, la ludopédagogie, les compétences psycho sociales...
Activités principales :
Coordination de l’axe 1 du projet Excellences, PIA4 :
Accompagner le projet de transformation pédagogique à l’échelle des licences :
Collaborer avec les composantes de l’ULHN pour concevoir et implanter l’offre en majeures/mineures.
Assurer la communication et la documentation du projet.
Organiser et animer des groupes de travail multidisciplinaires autour du projet.
Accompagnement des enseignant·e·s :
Former et sensibiliser les enseignants à la mise en place de l’Approche par Compétences, à l’internationalisation des formation et à leur hybridation.
Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de maquettes sous format majeures/mineures.
Proposer des ateliers pratiques sur l'ingénierie pédagogique, la scénarisation des séquences d’apprentissage et l’usage des outils numériques.
Apporter un appui personnalisé aux enseignants dans la mise en œuvre des nouvelles méthodes pédagogique.
Innovation pédagogique et ingénierie de formation :
Analyser les besoins pédagogiques et co-construire des solutions adaptées en collaboration avec les responsables pédagogiques.
Intégrer les principes des pédagogies actives (apprentissage par projet, pédagogie inversée...).
Participer à des initiatives régionales et nationales pour partager les bonnes pratiques et innover dans la formation supérieure.
Gestion du suivi pédagogique :
Assurer un suivi des formations transformées, notamment sur l'impact des majeures et mineures sur la progression des étudiants.
Produire des rapports d’évaluation du projet et ajuster les stratégies selon les retours en communiquant les résultats au conseil scientifique d’Excellences
Profil recherché
Compétences spécifiques :
Diplôme requis : Master ou équivalent
Ingénierie de formation et transformation pédagogique.
Connaissance des pédagogies actives : classes inversées, pédagogie par projet, etc.
Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur.
Expertise dans l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Compétences linguistiques :
Maîtrise de l'anglais niveau B2 /C1, à l’écrit et à l’oral, pour piloter des projets internationaux et collaborer avec des partenaires anglophones.
Savoir-faire :
Coordination de projets pédagogiques complexes.
Animation d'ateliers, séminaires, et formations en présentiel et en ligne.
Conception de programmes pédagogiques et scénarisation des séquences d'apprentissage.
Savoir-être :
Autonomie, créativité, force de proposition.
Travail en équipe : Sens du travail collaboratif et capacité à fédérer divers acteurs autour d’un projet.
Capacité d’adaptation et d’écoute, ouverture au changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience souhaitée dans un emploi similaire
Diplôme requis : Master ou équivalent
Ingénierie de formation et transformation pédagogique.
Connaissance des pédagogies actives : classes inversées, pédagogie par projet, etc.
Connaissance du secteur de l'enseignement supérieur.
Expertise dans l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE).
Compétences linguistiques :
Maîtrise de l'anglais niveau B2 /C1, à l'écrit et à l'oral, pour piloter des projets internationaux et collaborer avec des partenaires anglophones.
Savoir-faire :
Coordination de projets pédagogiques complexes.
Animation d'ateliers, séminaires, et formations en présentiel et en ligne.
Conception de programmes pédagogiques et scénarisation des séquences d'apprentissage.
Savoir-être :
Autonomie, créativité, force de proposition.
Travail en équipe : Sens du travail collaboratif et capacité à fédérer divers acteurs autour d'un projet.
Capacité d'adaptation et d'écoute, ouverture au changement.
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Le Havre Normandie réunit près de 8 000 étudiants et près de 900 enseignants et personnels administratifs en trois sites universitaires situés au centre d’une ville ouverte sur le monde.
Université pluridisciplinaire, son offre de formation repose sur plus d’une centaine de diplômes (bac à bac +8). Renouvelée pour la période 2022-2027, l’offre de formation est conçue dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants tout en favorisant leur mobilité à l’international.
L'université structure son projet de formation avec l’appui d’une recherche d’excellence. Acteur de l’écosystème de l’innovation, l’université Le Havre Normandie poursuit son développement avec des activités de recherche structurées au sein de 12 laboratoires de recherche apportant une réponse aux grands défis sociétaux.
Établissement à taille humaine implanté au cœur d’un territoire urbain en pleine mutation, notre établissement offre à ses étudiants et ses personnels une réelle qualité de vie et un environnement de travail stimulant où chacun pourra trouver sa place, se construire et s’ouvrir au monde notamment à travers les nombreuses activités culturelles et sportives proposées à l’ensemble de la communauté universitaire.
Descriptif du service
Le poste sera basé au sein de la Mission d’Appui à la pédagogie (MAP), pôle de la Direction de la Formation, de la Scolarité et de la vie étudiante (DFSVE)
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Ingénieur pédagogique de formation