Ingénieur.e de recherche- CDD 7 mois
Référence : 2025-2136138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Observatoire astronomique de Strasbourg - Localisation : Observatoire astronomique de Strasbourg, 11 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A - IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD 7 mois, à pourvoir à compter du 01/03/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Description des activités de recherche :
La plupart des galaxies hébergent un certain nombre d’amas d'étoiles anciennes appelés amas globulaires (AG). Les AG ont été formés très tôt, souvent il y a plus de 10 milliards d'années, dans les galaxies primitives qui ont ensuite été transformées par des interactions et des processus de fusion galactiques. Les propriétés des AG, telles que leurs masses et leurs populations stellaires (âge, métallicité), fournissent des informations essentielles sur la formation et l'évolution des galaxies: la plupart des étoiles sont initialement formées dans des amas, et seuls quelques-uns ont survécu jusqu'à aujourd'hui en tant qu'objets liés.
Les propriétés observées des AG dans les diverses bandes photométriques usuelles sont affectées par le caractère aléatoire de l'échantillon exact des masses des étoiles qu'ils contiennent : les étoiles les plus rares sont également les plus lumineuses, et les propriétés individuelles détaillées de ces étoiles ont un impact global. Des études précédentes sur les AG ont démontré des biais dans leurs propriétés estimées lors de l'utilisation de modèles non stochastiques, soulignant la nécessité de développer et d'optimiser des outils d'analyse plus spécifiques. Notre projet aborde cette question et vise à fournir une méthode optimisée, espérons-le conviviale, pour estimer les propriétés fondamentales des AG dans diverses circonstances observationnelles.
En utilisant les données du télescope spatial Euclid (version de données interne DR1) ou d'autres télescopes, nous analyserons les AG autour des galaxies de différents environnements, en nous concentrant sur l'établissement de statistiques robustes pour les AG des galaxies naines. À terme, ce projet vise à construire une compréhension exhaustive de la population des AG dans l'Univers local.
La personne recrutée devra contribuer ou avoir contribué à la collecte des données Euclid pertinentes, écrire du code pour produire et exploiter des versions stochastiques des prédictions des modèles de synthèse de population existants, et synthétiser les résultats, contribuant ainsi aux publications (dont elle pourra être premier auteur si sa contribution le justifie).
Activités associées :
La personne recrutée peut contribuer à des activités de diffusion des connaissances, d’encadrement d’étudiants de master ou licence, ou d’enseignement dans la limite de 10% de son temps de travail.
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 12/01/2026 à l'adresse suivante : ariane.lancon@astro.unistra.fr
Profil recherché
Qualifications / Connaissances :
Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat en astronomy ou astrophysique, ou un diplôme d'ingénieur avec démonstration d'une exposition préalable approfondie à l'astrophysique et à la recherche fondamentale. Une expérience dans les questions astrophysiques liées aux populations d'amas globulaires des galaxies et à d'autres systèmes de faible masse comme les galaxies naines, y compris les relations entre les deux, sera très souhaitable pour ce contrat court et ciblé. Une compréhension de la modélisation de l’émission des populations stellaires est également nécessaire.
Compétences opérationnelles /savoir-faire :
Expérience de l'exploitation de grands ensembles d'observations astronomiques aux longueurs d'onde proche-UV/optiques/proche-infrarouges ; étant donné la brièveté du contrat, une expérience avec les amas globulaires extragalactiques et d'autres systèmes de faible masse dans l'Univers local sera appréciée. Expérience conséquente en photométrie pour des sources astronomiques résolues et non résolues, et totale autonomie dans la programmation numérique des tâches à réaliser, dans un environnement Python.
Savoir-être :
Aptitude à interagir poliment, spontanément et efficacement au sein d’une équipe, en anglais (la maîtrise du français n’est pas requise) ; aptitude à partager des connaissances et à écrire, en anglais. Intérêt pour l’exploration d’outils et de méthodes numériques et mathématiques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un cadre de travail propice à votre épanouissement : Travailler à Université de Strasbourg c'est travailler dans un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique (Cap 2030) qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive / construire une carrière sur le long terme / donner du sens à son parcours, développer ses compétences et ses talents / bénéficier d’avantages concrets : forfait mobilité durable, participation employeur aux frais de mutuelle, opportunités de formation, activités sportives et culturelles / mieux concilier vie professionnelle et personnelle : télétravail, congés attractifs, droit à la déconnexion / évoluer sur des campus verts et vivants
Descriptif du service
Présentation de la composante / unité de recherche :
Le projet est financé par l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++ Mathématiques, Interactions et Applications qui regroupe des équipes de recherche en mathématiques, informatique et astrophysique.
L’ingénieur sera affecté à l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS), où il travaillera au sein de l’équipe GALHECOS. L’ObAS est un laboratoire de recherche en astrophysique, dans les thématiques de recherche sont variées, de l’Univers proche aux très grandes échelles. Un certain nombre de chercheurs de l’équipe GALHECOS sont spécialistes des populations stellaires, des amas globulaires, et des galaxies naines.
Relation hiérarchique :
Le chercheur sera sous la responsabilité scientifique de Pr. Ariane Lançon.
À propos de l'offre
-
La personne recrutée bénéficiera des mêmes conditions de travail que les autres membres de l’équipe GALHECOS
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur