Ingénieur(e) en développement géospatial H/F
Référence : 2026-2173494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : 13 rue du Châtellier 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la cellule Développement du département Bathymétrie, les missions principales du poste, en lien fort avec le projet EMODnet, sont les suivantes :
· Sur une base de scripts FME (80%) et python (20%) : refonte et optimisation de chaines de traitement existantes.
· Assurer la maintenance corrective et évolutive des chaînes de production existantes.
· Mener les activités documentaires associées aux différentes étapes de développement (aux profits des utilisateurs et des développeurs).
· Elaborer des tests adaptés de validation de chaines de traitements (tests unitaires, test d’intégration, tests fonctionnels).
Profil recherché
Profil recherché :
Titulaire BAC +3, +5 , titulaire d’un diplôme de géomatique avec une compétence avérée de l’outil FME. Une expérience dans le domaine des sciences de la mer serait un atout.
Expérience professionnelle et compétences souhaitées :
Expertise des outils de géomatique et de manipulation de données géographiques dont, notamment, l’ETL (Extract-Transform-Load) FME ;
Expertise en programmation informatique (Python) ;
Connaissances générales sur les aspects suivants associés à l’information géospatiale : standards, métadonnées, traitements ;
Expérience en suivi de projet ;
Capacité d’organisation de réunions techniques ;
Capacités rédactionnelles (rapports techniques, documentation).
Qualités personnelles :
sens du relationnel, du travail en équipe,
méthodique et organisé ;
sens de l’initiative et autonomie ;
aisance verbale et rédactionnelle ;
Qui sommes-nous ?
Le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
· l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
· le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
· le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Ces activités sont soutenues par une fonction socle, essentielle, celle de constituer les bases de données de référence caractérisant l’environnement géophysique, maritime et littoral.
Descriptif du service
Le Shom pour répondre à ces missions, réalise des relevés à la mer ou campagnes hydrographiques. Il collecte notamment des données bathymétriques. Ces données suivent un cycle de vie, de la collecte à la diffusion vers des portails nationaux et internationaux, en passant par le traitement, la mise en forme et l’intégration dans des bases de données du Shom.
Le Shom dirige et participe au projet européen « EMODnet Bathymetry », dont l’objectif est de mettre à disposition un modèle bathymétrique cohérent de la surface des fonds marins dans les eaux européennes en utilisant notamment les données du Shom. Dans ce cadre, plusieurs chaînes de production internes restant à consolider et à optimiser sur les axes suivants : contrôle qualité automatisé sur les données bathymétriques disponibles ;
Formatage et renseignement automatique des métadonnées ;
Formatage automatique des données bathymétriques mises à disposition par le Shom ;
Compilation et validation de la connaissance bathymétrique au sein d’un modèle numérique de terrain
À propos de l'offre
-
Le titulaire travaillera principalement avec les développeurs de la cellule BATHY/DEV, les gestionnaires de base de données bathymétriques et les utilisateurs de la cellule Production.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Ingénieur écoconception*