Ingénieur.e en économie agricole ou en agronomie-système
Référence : INRAE-OT-28370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 35000
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Produits phytosanitaires et travail en élevageMots clés : travail, élevage, adoption, innovationRecruté.e par l’UMR SMART, le.la ingénieur.e bénéficiera d’un environnement scientifique de qualité, grâce aux agents de cette unité, mais aussi grâce aux interactions qu’il.elle aura avec les chercheurs.ses et enseignant.es-chercheurs.ses d’autres unités travaillant sur le changement des pratiques agricoles (UMR SAS) et sur l’organisation du travail en élevage (UMR PEGASE). Le.la ingénieur.e participera aux séminaires externes bi-mensuels de SMART. Le.la ingénieur.e bénéficiera du co-encadrement de 4 enseigants.es-chercheurs.ses en économie (SMART), agronomie (SAS) et sciences de l’animal (PEGASE), ceci afin de le.la guider dans la compréhension de travail réalisé (et expliqué ci-dessous).Présentation du sujet et de l’équipeContexte du recrutementLe projet ANR FAST (Facilitate public Action to exist from peSTicides, lauréat de l’appel à projets Cultiver et protéger autrement), a pour ambition de fournir des solutions concrètes à la sortie de pesticides pour l’élaboration de politiques publiques efficaces, ces solutions ayant été testées par des études d’impact conduites grâce, d’une part, à des expériences de terrain et de recherche – action et d’autre part, à des modèles de simulation. Le.la ingénieur.e recrutré.e participera à ce projet. Plus particulièrement, son travail s’inscrira dans le contexte de la Bretagne où la mise en place de solutions alternatives aux pesticides présente des enjeux spécifiques et complémentaires de ceux que l’on rencontre dans les territoires spécialisés en production végétale, du fait de la forte présence d’élevages et de la production de cultures fourragères qui leur est liée.Travail envisagéUn travail de recherche conduit entre 2021 et 2024 par une équipe pluridisciplinaire (une enseignante-chercheuse en économie de l’UMR SMART, un enseignant-chercheur en agronomie de l’UMR SAS, une enseignante-chercheuse en zootechnie de l’UMR PEGASE), dans le cadre d’une thèse (Denantes, 2024), a permis de conduire une enquête sur les pratiques phytosanitaires et l’organisation du travail, auprès d’une centaine d’éleveurs situés dans le Grand Ouest de la France. Cette enquête a permis également d’administrer un questionnaire d’expériences de choix sur les préférences des éleveurs par rapport à la baisse de traitements phytosanitaires. Deux articles scientifiques ont été rédigés pendant cette thèse, dont un publié (Denantes et al., 2025).À ce jour, la base de données constituée grâce à l’enquête, disponible sous LimeSurvey, contient une information riche sur les pratiques et l’organisation de travail des éleveurs mais est sous-exploitée.
Profil recherché
La candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, le nom d’une personne référente acceptant d’être contactée, les articles publiés.Diplôme de Master, ingénieur... Compétences en économie agricole ou en agronomie-système attendus ainsi qu’une très bonne maîtrise des outils de statistique sous R. Une maîtrise des outils de gestion de base de données sera un plus appréciable. De très bonne qualités rédactionnelles, en anglais, sont indispensables.Le contrat démarrera le 1er mars 2026 au plus tôt (statut Ingénieur de recherche INRAE)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données