• TéléchargerPDF – 40.35Ko

Ingénieur.e en valorisation des résultats et veille scientifique autour du projet Explore2 & contribut

Référence : INRAE-OT-28045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 69100 Villeurbanne
  • TéléchargerPDF – 40.35Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche RiverLy à Villeurbanne (69). L’Unité de Recherche combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. Elle regroupe environ 70 permanents et des doctorants, post-doctorants, et CDD.INRAE a coordonné le volet scientifique du projet Explore2 (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2) qui a pour objectif l’élaboration de projections hydrologiques pour le XXIe siècle en France. Le projet Explore2 a fourni des séries de débits journaliers en plus de 4000 points du territoire, entre 1976 et 2100 simulés sous trois scénarios d’émission de gaz à effet de serre. Il reste néanmoins des besoins d’accompagner les acteurs de l’eau dans prise en main des concepts (ex. la TRACC) et des données du changement climatique et de combler des manques de connaissances (ex. sur les territoires ultra-marins, sur l’évolution de certaines variables hydrologiques non traitées à ce jour). En outre, les recherches sont très actives sur la question du changement climatique et de ses impacts, il s’agit d’engager une veille pour préparer à moyen terme d’autres nationaux, dans la continuité d’Explore2.Les objectifs sont :De poursuivre l’accompagnement des acteurs dans la prise en main des données et des résultats de la TRACC. Ce premier objectif nécessitera la manipulation d’un ensemble conséquent de données produits par le consortium scientifique (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2-indicateurs_hydrologiques) pour réaliser des synthèses nationales complémentaires à l’existant (https://doi.org/10.57745/MN29RG) et la compilation des retours d’expérience et difficultés pouvant à terme alimenter une FAQ,De faciliter l’émergence d’un projet similaire dédié aux Outre-mer. Il s’agira de rassembler des informations techniques (ex. réseau d’observations, études hydrologiques locales…) sur les territoires ultra-marins afin d’identifier les données, les modélisations… mobilisables indispensables pour la mise en œuvre d’un projet sur les Outre-mer, en lieu avec les opérateurs,et,D’assurer une veille scientifique autour des études d’impact et sur les utilisations du projet Explore2. - Vous serez plus particulièrement en charge :

Profil recherché

- Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur ou formation équivalente en hydrologie- Connaissances souhaitées : Ressources en eau, climatologie, statistiques, fouille de données, programmation R- Expérience appréciée : Hydrologie et/ou changement climatique- Aptitudes recherchées : Goût pour le traitement de grands jeux de données. Organisation et autonomie dans le travail. Bonne capacité de synthèse et de communication.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous