Ingénieur.e pédagogique « Formation Tout au Long de la Vie »
Référence : 2023-1257604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
COMUE Université Bourgogne Franche-Comté
Établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Université Bourgogne Franche-Comté est une Communauté d'universités et établissements créée en mars 2015. - Localisation : MRI - 64 A Rue de Sully - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26400 à 38000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions spécifiques au poste : Accompagner les équipes pédagogiques dans les transformations pédagogiques visant un déploiement de la FTLV
- Mobiliser, coordonner et accompagner les équipes pédagogiques du territoire BFC dans la construction, la mise en œuvre de projets visant l’acculturation des acteurs, et le déploiement de la FTLV au sein des établissements
- Accompagner et coordonner les actions emblématiques mises en place dans le cadre du levier 5 vers leur déploiement et leur essaimage
- Aider au montage de projet
- Initier et suivre les relations avec les partenaires associatifs, professionnels et institutionnels
- Appuyer la mise en place de l’approche par compétences dans les établissements pour accompagner le déploiement de la FTLV
- Participer à la construction et l’animation de formations à destination des acteurs de la FTLV dans les établissements
Missions transversales à l’ATP-BFC : Participer au développement de l’ATP-BFC
- Renforcer le positionnement de l’ATP-BFC en tant que lieu de l’ingénierie de formation et de pratiques pédagogiques nouvelles pour les acteurs du territoire, avec les autres ingénieurs pédagogiques et la directrice.
- Poursuivre l’organisation et l’animation d’un réseau des acteurs de la pédagogie en BFC
- Contribuer à l’organisation et à l’animation d’évènements (séminaires, webinaires, colloques…)
- Assurer, diffuser, partager la veille scientifique et l'actualité sur ces thématiques
- Contribuer à la conception et l’animation de formations à destination des équipes pédagogiques et des étudiants
- Contribuer à l’accompagnement des équipes pédagogiques dans la transformation de leurs pratiques en visant une meilleure prise en compte des enjeux de société actuels (diversité et inclusion, transition écologique et développement soutenable, intelligence artificielle, fake news etc…)
Profil recherché
Niveau d'étude requis :
Niveau Bac+5
Expérience souhaitée :
Expérience dans l’ingénierie de formation, la formation professionnelle notamment par alternance, l’ingénierie pédagogique et la mise en place de contenus innovants, l’utilisation d’outils numériques à des fins pédagogiques, la mise en place de dispositifs nouveaux et créatifs, la formation de formateurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances appréciées :
- Territoire BFC et ses acteurs
- Système universitaire français,
- Acteurs et réglementation de la formation professionnelle continue
- Connaissance des dispositifs de VAE
- Sensibilisation à l'Approche par compétences (APC)
- Connaissances scientifiques autour de la pédagogie et des apprentissages
Savoir-faire :
- Créer et animer des contenus pédagogiques, y compris dans le cadre de parcours hybrides
- Maîtriser les techniques de conduite et de gestion de projet
- Coordonner des actions , mettre en lien leurs acteurs
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Entretenir et développer les réseaux de partenaires
- Sensibiliser et faire adhérer les acteurs aux projets
- Accompagner et conseiller les enseignants et personnels techniques et administratifs en lien avec la FTLV
- S'appuyer sur des ressources diverses pour monter en compétences
Compétences sociales :
- Capacité de travail en équipe, en mode projet
- Adaptabilité
- Force de proposition, créativité, et prise d'initiatives
- Capacité de travail en autonomie
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Communication écrite et orale
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Monsieur l'administrateur provisoire
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Université Bourgogne Franche-Comté est une Communauté d’universités et établissements créée en mars 2015. Elle est composée de sept membres fondateurs, les Universités de Bourgogne (UB) et de Franche-Comté (UFC), l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM), l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement, (AgroSup Dijon) et du groupe École Supérieure de Commerce de Dijon Bourgogne (BSB), l’Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers campus de Cluny, chacun de ces établissements conservant sa personnalité morale et son autonomie fonctionnelle.
Plus de 60 000 étudiants fréquentent les établissements d’UBFC.
La mission de l’établissement est d’impulser et de coordonner une politique ambitieuse et cohérente de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté, pour en renforcer l’attractivité et le dynamisme aux plans national et international.
Descriptif du service
Porté par UBFC et Lauréat du PIA3 « Nouveaux Cursus à l’Université » en 2017, et du fonds d’amorçage « hybridation » du MESR, le projet RITM-BFC (Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne – Franche-Comté), a 2 priorités :
- Construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle de l’enseignement supérieur et mieux préparer à l’insertion professionnelle
- Développer la formation tout au long de la vie.
RITM-BFC est structuré autour de 6 leviers de transformation :
Levier 1 : orientation et réussite des étudiants de 1er cycle
Levier 2 : engagement étudiant et individualisation des parcours
Levier 3 : lien formation-recherche
Levier 4 : engagement des enseignants
Levier 5 : formation tout au long de la vie
Levier 6 : Hybridation
7 établissements (uB, UFC, UTBM, BSB, Institut agro, SupMicrotech-ENSMM, Arts et Métiers Cluny) participent à ce projet lancé en septembre 2018.
https://www.ubfc.fr/excellence/ritm-bfc/
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/04/2024
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Ingénieur pédagogique de formation
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Assistant(e) technique au Directeur Délégué aux Formations Lycée PRO DIJON