Ingénieur.e pédagogique en appui aux formations en sciences économiques sociales et de gestion H/F
Référence : AGRI_2024-6283
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ingénieur.e pédagogique chargé.e de l’enseignement et la pédagogie (80%), chargé.e d’orientation/de stages et d’insertion professionnelle (20%)
- 50 % pour le Master « Management Commerce et vente en agroalimentaire » en alternance
- 50 % pour le Master Économie du développement agricole, de l’environnement et de l’alimentation (Ecodeva)
L’ingénieur.e pédagogique pourra aussi participer à des enseignements ou autres activités de formation selon ses compétences.
Gestion et animation des partenariats :
– Établir avec les structures partenaires les conventions pédagogiques des formations co-accréditées
– Assurer la préparation et participer à l’animation des comités pédagogiques
– Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage
Gestion et animation des formations :
– Construire avec l’équipe pédagogique le projet pédagogique
– Participer à la mise en œuvre de l’ingénierie pédagogique : programmes, méthodes et fonctionnement.
– Proposer la mise en place de réflexions sur les questions pédagogiques
– Coordonner et mettre en œuvre les procédures d’évaluation des enseignements
– Participer à la mise en œuvre la réglementation pédagogique et sociale au sein de l’établissement
– Assurer la coordination de la logistique l’enseignement, assurée principalement par un.e adjoint.e de formation
– Assurer, avec les équipes pédagogiques, l’organisation des comités d’orientation des formations avec les partenaires et les diplômés
Accompagnement des étudiants :
– Participer à la sélection des étudiants candidats
– Gérer l’alternance (Master Management Commerce Vente)
– Assurer la coordination de la gestion administrative et pédagogique des étudiants, assurée principalement par un.e adjoint.e de formation : suivi de leurs parcours pédagogiques jusqu’à la délivrance du diplôme, gestion des stages et des soutenances
– Suivre et accompagner de façon personnalisée le cursus des étudiants
– Sensibiliser les étudiants aux notions de projet de formation, débouchés professionnels, projet professionnel, bilan personnel et professionnel
- Animer des séances individuelles et/ou collectives en vue d’apporter une aide à la construction et à la conduite de projets liés à des objectifs professionnels et/ou personnels ou à la recherche de stage.
Champ relationnel :
Nombreuses relations avec les étudiants, les services d’appui de l’Institut Agro Montpellier et les enseignants et chercheurs de l’établissement, l’IFRIA, l’UM, l’IAMM et les partenaires professionnels.
Profil recherché
Savoirs :
Ingénierie de formation, y compris l’approche par compétences
Connaissances sur les techniques pédagogiques et les méthodes d’évaluation
Connaître le milieu professionnel d’embauche des étudiants (fonctions, entreprises)
Savoir-faire et savoir-être :
Savoir monter des partenariats avec les organisations parties-prenantes de la formation
Encadrer et suivre les étudiants dans leur projet personnel et professionnel
Responsabilité fonctionnelle d’un.e adjoint.e aux formations (capacité de délégation et animation)
Qualités relationnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste est situé dans le département Sciences Economiques Sociales et de Gestion (SESG) de l'Institut Agro Montpellier, qui regroupe 20 cadres scientifiques (EC et assimilés), 2 ingénieures pédagogiques, 2 assistants de formation, 1 documentaliste et un service administratif et financier composé de 2 personnes. Le département est le porteur administratif, scientifique et pédagogique i) des options de dernière année ingénieur Agro-managers et TeRPPA (Territoires, Ressources, Politiques Publiques et Acteurs), (ii) des M1 et M2 en alternance Commerce et vente dans les industries agroalimentaires, (iii) du parcours de M2 Économie du développement agricole et de l'environnement et de l'alimentation (Ecodeva).
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr
À propos de l'offre
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Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
Renseignements sur le poste :
Mme Karine Gauche, directrice du département SESG
Tél. 06 86 42 63 45
Mél : karine.gauche@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tél. 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à dept-sesg-dir@supagro.fr
avec copie à sylvie.romand@supagro.fr -
Congés à prendre au moment des congés universitaires de préférence.
Charge de travail irrégulière dans le temps, avec des pics d'activité. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie