Ingénieur(e) pédagogique/formateur(trice) en appui à l'enseignement agricole technique
Référence : AGRI_2024-3057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro - Localisation : 9, rue Célestin Freinet – 48400 FLORAC (Lozère)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectif :
Il s’agit d’élaborer et de mettre en œuvre des actions d'appui à l'enseignement agricole (accompagnement, expertise, formations, création de ressources pédagogiques…) en lien avec les autres services, dans les champs du service « Éducations et Pédagogies » et notamment sur les thématiques des « éducations à » (santé, transitions, développement durable, citoyenneté…), du vivre ensemble, des CPS, de la pédagogie.
Missions et activités :
- Animer, coordonner et mettre en œuvre des actions de formation continue des personnels et équipes éducatives de l'enseignement technique agricole dans le cadre du Plan National de Formation.
- Animer, coordonner et mettre en œuvre des actions d’appui engagées dans le cadre des politiques publiques en vigueur et du DNA (dispositif national d’appui), en lien avec les réseaux, les dynamiques régionales et nationales de l’enseignement agricole, en coordination avec les autres entités de l’Institut Agro (ex : accompagnement des équipes, conseil et formation en établissement, création ou usage de ressources soutenant l’accompagnement)
- Produire, contribuer à l’élaboration de ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques de l’enseignement agricole en lien avec les actions d’appui et les besoins émergents.
Des actions déjà engagées devront être conduites au sein de l’équipe dès l’hiver 2024 et l’année 2025 (la conduite des actions se fait toujours en co-animation, en équipe ou en lien avec des partenaires) :
1- Organisation de rencontres sur l’engagement des jeunes dans l’Enseignement Agricole et valorisation d’expériences d’engagement des jeunes
2- Co-animation de la dynamique nationale des élèves Éco-responsables
3- Coordination de webinaires dits “Les épisodes cévenols” (en lien avec l’équipe de l’Institut)
Deux autres missions (pour environ un tiers de temps du poste) seront précisées en fonction des profils des candidat-es et des besoins :
4- Accompagnement pédagogique (stages, créations de ressources, autres dispositifs, …) pour faciliter un “enseigner autrement”. Exemples : pédagogie alternative, collaborative, numérique éducatif
5- Intervention en Licence Pro CEEDDR (sous réserve des compétences de la personne et des besoins de l’équipe pédagogique. Le cas échéant, cette mission représente une part minime du poste)
Champ relationnel :
Relations fonctionnelles internes : les collègues des différents services de l’établissement avec lesquels il/elle sera chargé·e de conduire ses activités.
Relations extérieures :
- responsables et agents de la DGER, Inspection de l’enseignement agricole, agents des autres établissements d’appui
- services régionaux (DRAAF-SRFD),
- partenaires de l’enseignement supérieur impliqués dans les actions d’appui à l’enseignement technique (dont chercheurs)
- agents et apprenant·e·s de l'enseignement technique agricole
- animateurs·trices des réseaux thématiques de l’enseignement agricole
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur agricoles
- Connaissances dans le domaine des sciences de l’éducation, de la pédagogie et de la formation
- Connaissances appréciées des dispositifs de formation dans le champ de la formation professionnelle, de leur organisation et de leurs évolutions
- Connaissances appréciées des référentiels des formations de l’enseignement agricole technique.
Savoir-faire :
Maîtrise des domaines suivants :
- Utilisation des outils bureautiques et collaboratifs : gestion des courriels, outils en ligne, traitement de texte…
- Pratiques pédagogiques et/ou éducatives
- Gestion de projets : travail en équipe et en partenariat, animation de groupes de travail, pilotage, suivi et bilan
- Animations de groupe avec des techniques collaboratives, interactives, en présentiel ou à distance
Expérience souhaitée dans les domaines suivants :
- Ingénierie de formation ou de l’ingénierie pédagogique
- Pratique d’une langue vivante
- Connaissance des outils et usages du numérique éducatif
Veille dans ces champs de compétences.
Intérêt pour la conduite du changement, l’accompagnement d’équipe, l’innovation pédagogique
Éléments de candidature
Personne à contacter
sylvie.robert@supagro.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein de la composante lozérienne, l'Institut Agro campus de Florac (48) qui conduit des activités de formation et d'appui à l'enseignement agricole technique à destination de différents publics en formation continue (enseignants, services de vie scolaire, chargés de mission…), dans trois champs thématiques :
1. l'agronomie, l'écologie, la gestion des espaces naturels,
2. les approches éducatives et pédagogiques innovantes (notamment dans les transitions)
3. l'animation de réseaux et l'usage des outils collaboratifs.
L'établissement assure également la formation d'étudiants en licence professionnelle et conduit des activités de recherche-action dans ses domaines.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro-montpellier.fr/une-grande-ecole/thematiques-emblematiques/institut-deducation-lagro-environnement-de-florac
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Renseignements sur le poste :
David Kumurdjian, responsable du service Éducations et Pédagogies, david.kumurdjian@supagro.fr ou 04 66 65 65 79 ou 06 50 30 11 62
ou
Sylvie Robert, directrice de L'Institut Agro campus de Florac : sylvie.robert@supagro.fr ou 04 66 65 65 66
Renseignements administratifs :
Sylvie Romand, service des ressources humaines : sylvie.romand@supagro.fr
Fournir impérativement :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom, et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant votre statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de paie pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité, nommé Dossier mobilité NOM prénom, disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et en CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à sylvie.robert@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr et patricia.pujo@supagro.fr : -
Le poste est basé à Florac (48). Le campus, rattaché à l'Institut Agro Montpellier, est constitué d'environ 40 personnes. Une équipe de direction et quatre services concourent au bon fonctionnement de l'établissement. Les actions sont définies et conduites en équipe, elles nécessitent des déplacements sur la France entière.
Des contributions ponctuelles aux enseignements dispensés en Licence professionnelle peuvent être envisagées.
Possibilité de télétravailler 2 jours / semaine pour un poste à temps plein dès lors que le service le permet. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Conceptrice / Concepteur