INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES COLLABORATIF BDUNI - BDFRANCE
Référence : 2026-2193592
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'équipe produit Topo-Adresse-Collaboratif (>20 agents) est en charge de la production de la BD Uni et contribue aux projets qui y sont connexes (BAN, NexSIS, BD Topage, ...). En particulier, elle a un rôle clé dans les outils collaboratifs, dont elle joue un rôle de product owner, et dans le projet BD France en construction. L'équipe est organisée en 5 pôles (Données, Image-3D, Collaboratif, Hydro/Adresse, Outils), avec un chef de pôle pour chacun.
Au sein du pôle Collaboratif, l'ingénieur d'études définit et met en œuvre des processus de mise à jour collaborative pour la BDUni, et en vue de la BDFrance en construction, en s'appuyant sur l'exploitation de données nationales. En particulier, il met en œuvre des actions centralisées d'intégration de données (ACID).
Ses missions principales sont les suivantes :
- Développer et entretenir des ACID nationaux (dont il a la charge) en fonction de l’évolution des sources de données, et les mettre en œuvre.
Accompagner le département TOPAZ dans le pilotage et l’organisation des ACIDs dont ce département a la responsabilité - Participer à l’exploitation de l’Espace collaboratif pour la mise en place de processus de mise à jour collaborative de la BDUni (principalement par la mise en place et la maintenance de guichet de saisie directe)
Participer aux échanges techniques avec les partenaires, notamment les SDIS dans le cadre du projet NEXSIS - Analyser, tester, qualifier des données externes (issues de partenariats ou données en open-data), le cas échéant proposer des processus d’exploitation de ces données
- En relation avec les développeurs du SDM, faire évoluer les outils du collaboratif, tant l’espace collaboratif que les plugins QGIS, en lien avec la migration de l’outillage en MAJEC, la bascule de l’espace collaboratif sur cartes.gouv et les avancées du projet BDFrance.
Profil recherché
De profil ingénieur, vous avez des compétences et une expérience en SIG et bases de données géographiques. Vous êtes autonome, organisé-e et motivé-e pour contribuer à la mise à jour des données de la BDUni/BDFrance.
Compétences techniques
Maîtriser les concepts, les outils et les processus de l'information géographique et forestière (les SIG, les bases de données, les géoservices, la modélisation de données, l'imagerie, la statistique,… (IG_040)
Savoir identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats (IG_013)
Savoir concevoir, faire évoluer et maintenir des processus de production de données géographiques et forestières (IG_043)
Savoir former, accompagner et conseiller les opérateur-trice-s (IG_032)
Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique (RCH_006)
Savoir contrôler et suivre la qualité des produits (CP_009)
Compétences organisationnelles
Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances (ORGA_A_001)
Savoir analyser un projet, une démarche, des résultats (ORGA_A_010)
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces (ORGA_A_011)
Savoir rédiger une règle, une norme, une procédure, un protocole (modes opératoires) (ORGA_A_014)
Avoir un esprit de synthèse (ORGA_A_022)
Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples (ORGA_A_017)
Compétences relationnelles
Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun (RELA_A_009)
Savoir faire preuve de pédagogie (RELA_A_008)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.
Au sein de la DDC, le service vecteur et 3D (SV3D) organise la production des bases de données dans 3 grands domaines : la description topographique du territoire (BD Uni - BD Topo), la description altimétrique du territoire (programme Lidar HD et référentiel altimétrique) et la description de l'environnement (occupation du sol, forêt, agriculture).
À propos de l'offre
-
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du Bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne 1, RER A Vincennes, bus, vélo). Équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques