
INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES INNOVATION ET VALORISATION 3D POUR LA BD UNI
Référence : 2025-2063797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe produit TAC, l'ingénieur d'études participe au maintien et à l'évolution par innovation des processus de mise à jour des thèmes de la BDUni en lien avec la 3D et les projets d'innovation portés par l'équipe. Ses travaux sont étroitement liés à l'exploitation des données du programme national Lidar HD ainsi que les produits 3D (MNT, MNS) dérivés des images aériennes.
Ses principales missions sont le suivantes :
- Participer aux évolutions et améliorations de l'exploitation des données Lidar HD pour la production de données topographiques vectorisées,
- Mener les études nécessaires à l'évolution des processus et assurer la mise en œuvre de ces évolutions ainsi que les formations nécessaires,
- Assurer la maintenance et le support opérateur des processus d'investigation/restitution/réintégration et exploitation des données 3D (MNT, MNS),
- Participer aux travaux de recette de données produites dans le cadre du Jumeau Numérique,
- Participer à l'analyse et à la mise à jour du thème bâtiment en lien avec le Référentiel National du Bâtiment (RNB) et le pack jaune BDFRance,
- Participer aux travaux liés à l'exploitation des images satellites, dans le cadre du Mixte techno
Profil recherché
Vous manipulez les SIG et les données géographiques avec aisance et vous disposez de connaissances liées au Lidar et au traitement de ses données.
Vous êtes attiré par les projets innovants, et reconnu pour votre capacité à analyser et synthétiser les données; vous êtes force de proposition et savez mettre en œuvre des solutions.
Autonome, vous savez vous organiser et gérer vos priorités.
Vous avez des compétences dans le domaine de l'imagerie et du lidar, avec un goût pour l'innovation et plus particulièrement les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Maîtriser les processus de production des données géographiques ou forestières et les spécifications des produits
- Savoir participer à la recette et à la maintenance des processus de production
- Savoir former, accompagner et conseiller les opérateurs
- Savoir intégrer des démarches d'innovation
- Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
- Savoir contrôler la mise en œuvre, la qualité et le déploiement de la solution technique
Compétences organisationnelles :
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
- Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité
- Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces
- Savoir mener une veille proactive sur son domaine d'activité
- Savoir travailler en transversalité et gérer et gérer des relations multiples
- Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe
Compétences relationnelles :
- Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence
- Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun
- Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La direction des données, des cartes, de la forêt des territoires (DDC) est la direction de l’IGN chargée de la production des données géographiques et forestières, des cartes et de leur diffusion. A cette fin, elle mobilise des capacités de production propres, y compris en mobilisant des moyens innovants, de la sous-traitance et des partenariats collaboratifs. Elle est responsable de la qualité des productions et de leur adéquation aux besoins.
Le SV3D a pour mission d'organiser la production et/ou la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d'entretien des données, de qualifier et intégrer des données 3D, d'assurer le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et départements territoriaux.
Dans l'équipe produit Topo Adresse et Collaboratif (TAC), le pôle Image et 3D est en charge de la maintenance et de l'évolution des processus de mise à jour de la BDUni s'appuyant sur l'exploitation des données Images et 3D. Les processus en place portent principalement sur l'exploitation photogrammétrique des prises de vue aériennes pour la saisie 3D, et l'exploitation des MNT/MNS pour la saisie de l'altimétrie. Les principales évolutions concernent l'exploitation des données Lidar HD pour la saisie 3D et l'utilisation de l'IA pour l'assistance à la détection des changements et à la saisie de géométrie.
À propos de l'offre
-
Le poste s’exerce sur un domaine riche et varié, dans une équipe accueillante
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste.
Équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise.
Remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.
Renseignements : [email protected]
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques