INGÉNIEUR.E D'ÉTUDE EN DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET COGNITION SOCIALE H/F

Référence : UMR5105-MARCUC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2496.98€ brut mensuel selon votre expérience et la grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce poste est pourvu dans le cadre d’un financement Carnot Cognition portant sur l’importance et la reconnaissance de gestes dans la cognition sociale. La personne recrutée participera à la mise en place des études, à la collecte des données, annotation de gestes et programmation (en tandem avec une post-doc).


Activités :
Activité 1 : Traitement des données. Codage et transcription d’enregistrements audio et vidéo, et coordination des étudiants (H/F) également impliqués dans cette tâche, en tandem avec la chercheuse post-doctorante (H/F) recrutée sur le projet et sous la supervision de la porteuse du projet.
Activité 2 : Participer au recrutement des écoles impliquées dans cette étude, en tandem avec les autres membres de l’équipe.
Gestion du planning des passations en tandem avec les maitresses d’écoles et l’équipe de recherche.
Participer à la communication et à la prospection de nouveaux volontaires pour le projet (organisation d’évènements, réalisation et distribution de prospectus, communication sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.).
Participer à l’organisation et à l’animation des réunions hebdomadaires sur le projet.
Participer à la préparation des conventions avec nos partenaires de recherche et de la préparation des avis éthiques pour faire de la recherche avec des nourrissons et des enfants.
Activité 3 : Collecte des données au sein du LPNC, dans les écoles et au Babylab, ce qui implique d’avoir une expérience préalable de la recherche avec les nourrissons et les enfants.
Activité 4 : Mise en place des taches comportementales sur ordinateur avec ou sans oculomètre.
Préparation des stimuli pour les expériences, surtout des enregistrements et montage vidéo, ainsi que préparation des photos – une expérience préalable avec le montage vidéo et édition d’image sera valorisée.
Activité 5 : Programmation / apprentissage automatique (facultatif)
Explorer si les annotations manuelles peuvent être utilisées pour entraîner un modèle semi-automatique capable d’annoter différents aspects du geste.

Contexte de travail :
Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC UMR-CNRS UGA 5105) est une unité de recherche en sciences cognitives affiliée au CNRS (Institut national des sciences biologiques, section 26, Sciences du Langage, section 34) et à deux universités (Université Grenoble-Alpes, Grenoble et Université de Savoie Mont Blanc, Chambéry). Le LPNC regroupe actuellement 54 permanents et 109 personnes au total avec les personnels contractuels. L’approche adoptée est interdisciplinaire et englobe la psychologie expérimentale, la modélisation informatique et mathématique, la neuropsychologie, la psychiatrie cognitive et la neuroimagerie. Les activités de recherche du LPNC sont axées sur l’étude de la cognition humaine dans les domaines de la perception, de l’action, de l’espace, de la mémoire et du langage. Les recherches conduites au LPNC porteront sur le lien entre l’att
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances :Un master en sciences cognitives, psychologie ou sciences du langage/linguistique, une expérience solide de recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants et un intérêt pour les problématiques de la communication et de la cognition sociale.

Savoir-faire :Bonnes compétences organisationnelles, et de coordination. Une expérience avec les enregistrements et montage vidéo serait un plus. Une bonne connaissance des outils de programmation (Matlab, R, ou Python) sera désirable.

Savoirs être : Une expérience solide et une aisance relationnelle avec les nourrissons et jeunes enfants ainsi que leurs parents sera nécessaire, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux éthiques liés à ce type de recherche.
Une expérience préalable de coordination et travail en équipe serait un plus.



Contraintes et risques :
Néant

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous