
Inspecteur des patrimoines et de l'architecture/Conservateur du patrimoine
Référence : 2025-1922933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
DGPA / La délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation (DIRI) - Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Le collège des Archives comprend 2 conservateurs du patrimoine.
Le titulaire nommé au sein du collège des Archives est en charge des missions et activités suivantes :
Il/elle participe, notamment avec l'inspection générale des affaires culturelles, à des missions d'évaluation des politiques publiques.
Il/elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines d'intervention relevant de la direction générale, en particulier en participant ou conduisant des missions d'étude sur des sujets transversaux à ces politiques.
Il/elle participe au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires dans les domaines de compétence de la direction générale et en particulier pour celui des archives.
Au sein de la DIRI, il/elle assure une mission permanente de conseil et d'expertise auprès de la direction générale. Il/elle intervient, en tant que de besoin, comme conseil des services décentralisés et de leurs exécutifs, des services déconcentrés du ministère en région, des opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale et des services et organismes soumis au contrôle de l’État. Il/elle est amené en tant que de besoin à représenter la direction générale dans des instances telles que la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, différents conseils d'administrations, conseils scientifiques et comités de pilotage.
Est également rattachée à la nouvelle Délégation la Mission pour la Sécurité, la Sûreté et l’Accessibilité, dont les conseillers apportent leur expertise à la demande des services et des établissements patrimoniaux ainsi que les fonctions dévolues à l'ancien Département du pilotage de la recherche.
Les fonctions du titulaire s’exercent en synergie et sur des objets communs d'étude, de diffusion et de formation avec ces deux instances.
Profil recherché
Il/elle sera chargé/e d'une ou plusieurs régions au sein du collège des Archives.
Il/elle participera à l’exercice du contrôle scientifique et technique, ainsi qu’au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires portant sur les archives.
Il/elle se verra confier des missions d’inspection de services ainsi que des missions d'appui, de conseil et de prospective, à titre individuel ou en mission conjointe inter-collèges.
Il/elle apportera en tant que de besoin son expertise au service interministériel des archives de France.
Il/elle sera appelé/e à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans les domaines des archives es et à faire toute proposition dans ce domaine.
Il/elle pourra se voir chargé de mission sur des sujets généraux ou transversaux relevant des politiques du patrimoine et de l’architecture.
Compétences techniques :
La fonction d'inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance de l'archivistique et des pratiques professionnelles dans les services d'archives, ainsi qu’une parfaite maîtrise du code du patrimoine. Une ouverture aux technologies du traitement et de diffusion de l'information est nécessaire
Il/Elle maitrisera le cadre législatif, réglementaire et normatif des archives et en général du code du patrimoine;
Il/Elle connaitra les sciences auxiliaires de l'histoire à savoir l'histoire des institutions; l'histoire du patrimoine; l'histoire de l'art; la diplomatique; la paléographie;
Il/Elle maîtrisera les modes de collecte, de gestion, de traitement et de communication des archives anciennes comme contemporaines, sur tous supports.
Il/Elle maitrisera les règles de la conservation préventive. Il/Elle maitrisera les technologies de l'information et de la communication applicable aux archives électroniques et à la diffusion d'internet; Il/ Elle maitrisera les règles applicables à la conception et à al maintenance des bâtiments d'archives.
Savoir-faire :
Excellente capacité rédactionnelle (expert).
Esprit de synthèse (expert).
Compétences comportementales : Sens du Service public (expert).
Grande capacité d’écoute (expert).
Aptitudes au travail en équipe (expert).
Ouverture au dialogue avec les autres composantes de la DIRI : autres collèges, MISSA, pilotage de la recherche (expert).
Force de propositions et d’initiatives (expert).
Autonomie (expert).
Niveau de diplôme :
Expérience (débutant, confirmé, expert) : expert
Une expérience de directeur des archives départementales est souhaitée.
Une expérience diversifiée sera appréciée.
Compétences attendues
Compétences techniques :
La fonction d'inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance de l'archivistique et des pratiques professionnelles dans les services d'archives, ainsi qu'une parfaite maîtrise du code du patrimoine. Une ouverture aux technologies du traitement et de diffusion de l'information est nécessaire
Il/Elle maitrisera le cadre législatif, réglementaire et normatif des archives et en général du code du patrimoine;
Il/Elle connaitra les sciences auxiliaires de l'histoire à savoir l'histoire des institutions; l'histoire du patrimoine; l'histoire de l'art; la diplomatique; la paléographie;
Il/Elle maîtrisera les modes de collecte, de gestion, de traitement et de communication des archives anciennes comme contemporaines, sur tous supports.
Il/Elle maitrisera les règles de la conservation préventive. Il/Elle maitrisera les technologies de l'information et de la communication applicable aux archives électroniques et à la diffusion d'internet; Il/ Elle maitrisera les règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d'archives.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.dabbadie@culture.gouv.fr
- pascal.mignerey@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation DIRI a été créée au 1er janvier 2021.
Elle est le résultat de la fusion
- du service de l'inspection des patrimoines et de l’architecture composé de six collèges :
• le collège de l’archéologie ;
• le collège de l’architecture et des espaces protégés ;
• le collège des archives ;
• le collège de l’inventaire général du patrimoine culturel ;
• le collège des monuments historiques ;
• le collège des musées et du patrimoine scientifique, technique et naturel.
- de la Mission de la Sécurité, de la Sûreté et de l’Audit (MISSA), dont les conseillers apportent leur expertise à la demande des services et des établissements patrimoniaux,
- du Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel DRVPCI.
Elle est composée, d’une part, d'une vingtaine d'inspecteurs, conservateurs du patrimoine, architectes et architectes-urbanistes de l’État, organisés en collèges métiers ; d’autre part, de conseillers en matière de sûreté et de sécurité incendie et enfin de personnels administratifs et scientifiques, conservateurs, ingénieurs, titulaires et contractuels, gestionnaires de programmes de recherche et d'encouragement dans le domaine des sciences du patrimoine et du Patrimoine culturel immatériel (PCI).
Descriptif du service
Le collège des Archives comprend 2 conservateurs du patrimoine.
Liaisons hiérarchiques : Chef de la DIRI
Liaisons fonctionnelles :
Autres entités métiers de la DIRI, du service interministériel des archives de France et des autres services de la DGPA, de la Délégation générale à la transmission, aux territoires, et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et des services déconcentrés (DRAC).
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Pascal MIGNEREY : pascal.mignerey@culture.gouv.fr
2. Guillaume d'ABBADIE : guillaume.dabbadie@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Déplacements réguliers pouvant impliquer des dépassements horaires. Représentations à l’extérieur.
Résidence administrative en Ile-de-France.
Le poste est localisé à la DIRI, 182 rue Saint-Honoré - 75033 PARIS cedex 1
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture