INSPECTEUR-ICE RÉGIONAL RÉFÉRENT POST-ACCIDENT SEVESO DÉCHET
Référence : 2024-1768712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez être acteur de la transition écologique et énergétique et agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique ?
Au sein du DISD, vous assurerez les missions principales suivantes :
- Inspections : Réalisation de 20 visites annuelles dans la région. La volumétrie d'inspections sera adaptée la 1ère année en fonction de l'expérience du titulaire (min-max : 5-20 visites).
- Dans le domaine du post-accident :
Mise en oeuvre des actions nationales au niveau régional.
Apport d'un soutien technique, réglementaire et juridique aux inspecteurs des Unités Départementales.
- Dans le domaine du contentieux :
Suivi du contentieux en lien avec les chargés d'affaires concernés.
Relecture et vérification des mémoires en défense de l?État rédigés par la mission juridique de la DREAL sur le volet ICPE (concerne majoritairement des dossiers éolien).
- Pilotage du processus AENV (Autorisation Environnementale).
Animation qualité au sein du service
Conduite des revues du processus
Rédaction des documents associés au processus
Définition du plan d'amélioration continue et suivi des indicateurs
Participation aux audits internes et externes
- Fonctions transversales :
Réalisation d'une veille réglementaire et technique active au niveau régional.
Mise en oeuvre des Secteurs d'Information sur les Sols.
Ce poste est placé sous l'autorité fonctionnelle de l'adjointe à la cheffe du DISD et sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du DISD.
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection dans un environnement bienveillant et solidaire, et bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs référents du service régional ainsi que de celui de l'équipe d'encadrement. Vous disposerez également d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Les missions variées impliquent des relations avec les UD, les préfectures, les autres services de la DREAL (mission juridique notamment), les autres services de l?État, le Conseil Régional, les industriels, le ministère (DGPR), l'ADEME...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Représentation de la DREAL dans des réunions régionales ou nationales ;
- Vérification des produits de sortie dans le respect de la procédure qualité correspondante ;
- Habilitation Inspecteur de l'environnement spécialité "Installations Classées" ;
- Participation à l'astreinte régionale.
Profil recherché
Profil recherché : Niveau Ingénieur ou équivalent bac+5
Une première expérience dans le domaine des risques industriels serait appréciée (sans être une nécessité, n'hésitez pas à nous contacter).
- Compétences techniques
Maîtrise réglementaire et technique sur les ICPE, connaissances en matière de risques chroniques et/ou risques accidentels, connaissances informatiques.
- Compétences transversales
Capacité d'analyse des dossiers, de définition des enjeux et de la stratégie à développer, aptitudes à faire des propositions d'action, aisance rédactionnelle, savoir s'organiser et suivre rigoureusement les évolutions de dossiers contentieux.
La maîtrise des procédures contentieuses administratives serait un plus (sans être un pré-requis).
- Compétences relationnelles
Travail en équipe.
Communication efficace.
Bonnes capacités relationnelles.
En fonction de votre profil, un parcours de professionnalisation permettant d'acquérir ou de développer les compétences nécessaires vous sera proposé.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité
Thomas THERY-DUPRESSOIR
Chef du SRCT
02.36.17.44.19
thomas.thery-dupressoir@developpement-durable.gouv.fr
Maud GOBLET
Cheffe du DISD
02.36.17.44.20
maud.goblet@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
Seules les candidatures de fonctionnaires seront instruites (pas de candidature de contractuel possible) via un formulaire : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr -
Identification poste : 1634450004
Cotation : 3
- Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.
- Les activités exercées pourront évoluer selon le profil et en accord avec le candidat/la candidate, ainsi que dans le cadre d'une réorganisation du service.
Permis B requis. Déplacements en région.
Véhicule de service, PC portable et téléphone mis à disposition.
Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.
Vous participerez à 1 semaine d'astreinte/an (rémunéré)
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès au site en vélo, transports en commun, voiture et train (75% pris en charge)
Possibilité de télétravail.
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi (cf. arrêté du 6 janvier 2023). Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement