Inspecteur ou Inspectrice du groupe I de la MIGT de Metz
Référence : 2025-2104869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITE ET DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT ET LA NATURE - Localisation : MIGT Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les inspectrices et inspecteurs généraux se voient confier des missions d’inspection, d’expertise et d’évaluation, qu’ils réalisent le plus souvent en équipe après appel à candidatures interne destiné à composer la mission.
Chaque membre de l’IGEDD est susceptible d’être mobilisé pour contribuer aux missions d’autorité environnementale du service, cette contribution n’est pas exclusive de la participation aux autres missions de l’IGEDD.
Ils ou elles peuvent également être appelés à prendre en charge des missions d’inspecteur général ou d’inspectrice générale des ressources humaines en participant à l’orientation, au suivi personnalisé, à la valorisation des compétences des personnels d’encadrement supérieur du pôle ministériel.
Profil recherché
L’IGEDD recherche des candidats disposant d’une expérience professionnelle variée et de très haut niveau.
Une bonne connaissance des administrations et opérateurs en charge des domaines présentés en 1 est souhaitable. Une expérience en collectivité territoriale serait également appréciée.
Les inspecteurs généraux et inspectrices générales mettent en œuvre des qualités d’écoute, de rigueur et de synthèse. Ils ou elles s’attachent à fonder leurs observations et conclusions sur des données vérifiées et objectives, à argumenter leurs raisonnements et à mesurer la portée de leurs recommandations. Ils ou elles font preuve d’un sens confirmé du travail en équipe. L’emploi d’inspectrice générale ou inspecteur général requiert hauteur de vue, créativité dans la recherche de solutions et capacité à partager une culture de la réflexion contradictoire et de la délibération. L’exercice des missions se réalise dans le respect des principes fixés par la charte de déontologie et par le projet managérial de l’IGEDD.
Outre des compétences socles en matière juridique, financière ou de gestion des ressources humaines, toutes les candidates et tous les candidats justifient d'une compétence, de niveau expert, dans au moins l'un des domaines de l'inspection rappelés au 1.
Au titre du présent avis de vacance, l’IGEDD recherche également un ou plusieurs candidats disposant, en plus des compétences mentionnées ci-dessus, de compétences confirmées dans l’un des domaines suivants :
Audit ;
Agriculture/eau ;
Transports.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
- anne.harle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale prend en charge des missions d’inspection, de contrôle, d’évaluation, d’expertise, d’audit, d’appui et de conseil à la demande du Premier ministre, des ministres et de leurs cabinets ou des directions d’administration centrale dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l'énergie, des transports, des risques naturels et technologiques, de la mer, des ressources humaines et du pilotage de l’action publique. Elle est organisée en sections et missions d’inspection générale territoriales, au sein desquelles sont affectés les membres du service.
Les sections sont au nombre de six. Elles organisent les travaux de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable dans leurs domaines respectifs relevant des politiques publiques du pôle ministériel.
Les huit missions d'inspection générale territoriales (MIGT) contribuent, dans leurs ressorts territoriaux régionaux ou interrégionaux respectifs, aux missions d'évaluation des politiques publiques, d'inspection générale, d'appui, de contrôle, de conseil et de représentation.
L’inspection générale de l’environnement et du développement durable peut siéger en formation d’autorité environnementale ou de mission régionale d’autorité environnementale.
Descriptif du service
La description du service et des missions peut être retrouvée sur le site internet de l’IGEDD : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/
À propos de l'offre
-
La procédure de candidature ainsi que l'adresse de dépôt des candidatures est décrite dans l'avis de candidature publié au JO du 18/11/2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052588065
-
Les emplois sont à pourvoir le 1er mai 2026 dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par un contrat écrit.
La durée d’occupation de l’emploi est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable sans que la durée continue d’exercice des fonctions dans l’emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
L’emploi comporte une période probatoire d’une durée de six mois.
La nomination dans l’emploi faisant l’objet du présent avis de vacance est prononcée par décret du Président de la République. L’affectation dans les fonctions au sein de l’inspection générale est effectuée à l’issue du processus de recrutement sur décision du chef de service.
Selon leur affectation les inspecteurs généraux et inspectrices générales sont placés sous l’autorité hiérarchique d’un président de section ou coordonnateur de MIGT.Les éléments de rémunération sont détaillés dans l’avis de vacance de poste publié au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052588065
Les nouvelles inspectrices générales et nouveaux inspecteurs généraux bénéficieront d’un parcours de formation et d’intégration.
-
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation