
Inspecteur-rice des installations classées en subdivision 3
Référence : 2025-1973205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 3 RUE DU CARBONE 45072 ORLEANS CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique, agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité industrielle ?
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection des installations classées.
Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et échanges organisées par le service régional. Compte tenu du domaine d'activité de la subdivision, vous serez en relation avec les services de la DREAL en charge de la biodiversité et des paysages.
Vous veillerez également à travailler de façon proactive avec l'ensemble des services de l'Etat partenaires, en particulier la DDT et le SDIS.
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation du travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie et dans le respect des procédures qualité.
En tant qu'inspecteur-trice de l'environnement (spécialité installations classées), vous :
- contrôlez que les sites respectent la réglementation, et, si nécessaire, proposez des sanctions,
- accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement de leur activité, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- participez aux réunions avec les parties prenantes concernées (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
- apportez une expertise technique en gestion de crise (accident, pollution...).
Les sites suivis sont notamment des entrepôts logistiques, des sites de tri-transit-regroupement de déchets, des parcs éoliens et des centres de véhicules hors d'usage. Un investissement dans le pilotage de la thématique tours aéro-réfrigérantes est possible.
Une adaptation de la répartition des sites et des missions est envisageable en lien avec la hiérarchie.
Vous instruisez les dossiers liés à la vie des installations avec une prédominance d'instruction d'autorisation environnementale de parcs éoliens et de modifications ou de création d'entrepôts logistiques.
Vous participez aux réunions en phase amont du dépôt des dossiers et vous présentez les propositions du service pour les dossiers dont vous avez conduit l'instruction à la commission compétente (CODERST, CDNPS).
Profil recherché
Vous êtes un-e candidat-e curieux-se, dynamique, rigoureux-se, pédagogue. Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de réactivité et du sens des responsabilités.
Vous n'avez pas de difficulté rédactionnelle majeure.
Vous avez de bonnes connaissances techniques, une appétence pour les sujets environnementaux et une motivation pour la préservation de la biodiversité et/ou les risques accidentels.
Vous avez une formation BAC+2 ou plus.
Vous aimez travailler en équipe.
Alors ce poste est fait pour vous.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Une première expérience dans les risques industriels ou dans le domaine des énergies renouvelables, une pratique, même passée, d'une réglementation relevant du code de l'environnement serait appréciée.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Contacts :
Jacques CONNESSON, Chef de l'unité départementale du Loiret (UD45) ? 02.36.17.44.85
jacques.connesson@developpement-durable.gouv.fr
Aurore VIDUS, Cheffe de la subdivision Loiret 3 (UD45) ? 02.36.17.44.79
aurore.vidus@developpement-durable.gouv.fr
CV et lettre de motivation à adresser sur : ud45.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la personne ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Identifiant poste : E000015549
Cotation RIFSEEP : 1
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.
Horaires variables, application du règlement intérieur. Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Localisation du poste à Orléans, déplacements sur le Loiret.
Accès : vélo, voiture, tramway
Possibilité de restauration sur place (salle de convivialité équipée) ou à proximité (restaurant du BRGM).
Bureau partagé avec un autre cadre de la subdivision, moyens et matériel bureautique classiques. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement