
ICPE-référent.e risques accidentels et territoire (NATECH, PPRT, ...)
Référence : 2025-1849557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L Inspection des installations classées exerce, pour le compte du préfet de département, une mission de police environnementale des établissements industriels et agricoles. Celle-ci consiste à prévenir et à réduire les dangers et les nuisances liés aux installations afin de protéger les personnes et l environnement.
Elle est organisée autour de 3 axes :
- l instruction des demandes et l'encadrement réglementaire,
- le contrôle des installations via notamment des inspections,
- l information des exploitants et du public.
En DREAL, ces actions sont dévolues à des unités départementales (UD) , au contact des préfets et des exploitants. Elles bénéficient, au sein du Service régional de Prévention des Risques, du soutien de l Unité Installations Classée pour la Protection de l Environnement (18 agents) qui assure un appui technique, réglementaire, méthodologique et décisionnel.
Sous l autorité du chef d unité, au sein du pôle risques accidentels de l unité ICPE, votre mission est de renforcer la prévention des risques aux interfaces entre les industries et le territoire. Cela concerne à la fois la mise en oeuvre des Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et l intégration des enjeux risques naturels dans le domaine des installations industrielles (NATECH).
En lien avec la coordinatrice du pôle, vous êtes un.e agent.e référent.e à haut niveau de compétence pour concevoir et porter des actions en propre dans ces domaines. Vous déclinez les orientations nationales et régionales, vous participez aux groupes de travail.
Pour la mise en oeuvre des PPRT, en lien étroit avec la DDTM13 :
- piloter les marchés destinés à la mise en oeuvre des mesures d accompagnement (14 PPRT, 600 logements)
- suivre la bonne mise en oeuvre des mesures foncières (5 PPRT, > 50 logements)
- suivre et piloter les crédits afférents en lien avec la DGPR.
Dans le domaine NATECH :
- faire aboutir l analyse des études séismes rendues par les sites SEVESO de la région et engager les actions afférentes
- développer la connaissance et la maîtrise du risque incendie de forêt et de végétation à proximité des sites SEVESO et des sites à risque
- développer la connaissance des sites industriels soumis aux risques inondation et submersion marine afin d identifier les situations à risque et les réponses prioritaires à apporter
- veiller à la bonne mise en oeuvre des dispositions réglementaires liées au risque foudre.
En fonction de vos compétences et de l évolution des enjeux, ce portefeuille pourra évoluer pour renforcer l action de l inspection dans la gestion des interfaces entre risque industriel et territoire.
Les interlocuteurs sont nombreux : Unités Départementales, DGPR, DDT.M, exploitants d ICPE, titulaires des marchés, unité risques naturels majeurs, services prévision des crues, bureaux d études
Profil recherché
Vous avez suivi une formation initiale de type scientifique/technique (Bac + 3 ou plus) et disposez de compétences techniques et juridiques dans le domaine des installations classées ainsi qu en matière de procédés industriels et/ou de risques naturels. Une expérience en matière de passation de marché public ou de gestion financière est incontestablement un plus.
Vous êtes rigoureux.se, doté.e de capacités d'analyse avérées et d un réel esprit de synthèse, vous faites preuve d autonomie et d initiative, vous être à l aise à l oral comme à l écrit.
Vous appréciez en outre de travailler en équipe et avez démontré vos capacités d écoute et de communication, l animation d'un réseau ne vous fait pas peur et vous avez quelques aptitudes pédagogiques.
Le poste est ouvert aux profils inexpérimentés mais motivés pour découvrir les activités industrielles, les risques associés et les missions de régulation et de contrôle.
Outre un tutorat par un agent local expérimenté, vous aurez accès à des formations initiales (techniques et juridiques) communes à l ensemble des futurs inspecteurs de l'environnement ainsi qu à des formations spécifiques à votre domaine d activité, conduisant à l habilitation inspecteur de l environnement.
Vous intégrez une communauté à l échelle régionale : l inspection des installations classées !
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à adresser à :
Alexandre LION, chef de l'unité ICPE
Tel : 04 88 22 62 71
Courriel : alexandre.lion@developpement-durable.gouv.fr
et
Serge PLANCHON, chef adjoint de l unité UICPE
Tel : 04 88 22 63 69
Courriel : serge.planchon@developpement-durable.gouv.fr
Mettre en copie de votre candidature le service des Ressources Humaines : mobilite.sg-dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est basé à Marseille 2e, à proximité de la gare St Charles et des transports en commun.
Vous disposez d un bureau partagé, d un ordinateur et d un téléphone portables.
Des voitures de service sont utilisables pour des déplacements professionnels réguliers dans toute la région (permis de conduire B obligatoire).
Vos horaires sont fonction du règlement intérieur mais ils peuvent déborder de la journée normale, notamment du fait du rayonnement régional du poste (réunions/inspections en départements).
Vos inspections de sites industriels peuvent nécessiter le port d'équipements particuliers de protection (mesures de prévention).
Vous êtes amené(e) à vous déplacer de manière occasionnelle en région parisienne (formations et réunions au Ministère en charge de l Ecologie notamment).
Après une période d adaptation, vous pourrez télétravailler jusqu à 3 jours par semaine (en fonction de votre autonomie et expérience).
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A
Cotation RIFSEEP du poste : G1
N° RenoiRH du poste : 1434130042 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques