Installateur-monteur H/F
Référence : 2024-1756824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National du Chateau de Pau
SCN CHATEAU DE PAU - Localisation : Rue du Château - 64000 Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la politique définie par la conservation, le service technique des collections œuvre à la bonne conservation des œuvres, en salles, réserves et locaux techniques, et à leur présentation au public dans les collections permanentes ou les expositions temporaires.
Mission principale : en étroite coordination avec l’IMOA TEAR et les collègues de son service, le titulaire est chargé de la présentation et de l‘entretien des collections et de leur environnement, par la mise en œuvre de techniques spécifiques. A ce titre, et dans le respect des règles de conservation :
. il participe au contrôle et à l’amélioration des réserves et des conditions climatiques et environnementales qu’elles procurent aux collections ;
. il assure les manipulations, transports, installations, montages et conditionnements des œuvres de toutes natures, dans le cadre de la présentation générale des œuvres, d’expositions temporaires ou de restaurations ;
. il participe techniquement à l’organisation de manifestations et à des opérations de diffusion culturelle ;
. il assure le suivi du matériel muséographique et scénographique, participe aux opérations de dépose et de remise en place des éléments de décor et de montage d’échafaudages ;
Missions connexes :
. il participe aux campagnes de récolement décennal ;
. il assure la prise de vue numérique des œuvres, pour compléter la couverture documentaire des collections (possibilité de formations complémentaires le cas échéant) ;
. il peut convoyer des œuvres dans le cadre de prêts extérieurs ou de déplacements de tous ordres ;
. il assure l’entretien du matériel ;
. éventuellement familier des travaux de métallerie, il utilise différentes techniques de travail du métal pour réaliser des dispositifs de présentation, d’installation et d’accrochage des œuvres, ou divers petits travaux liés au décor des espaces et du monument.
Profil recherché
Travail dans un musée, au service de la conservation et de la présentation des collections
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissances générales dans le domaine de la conservation des œuvres et de leur présentation
Maîtrise des opérations de manipulation, transport, installation, montage et conditionnement des collections
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Permis B
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques d'entretien et de maintenance d'outillages spécifiques et d'engins de manutention
Connaissance des gestes et postures de la manipulation des objets lourds et des charges
Connaissance et respect des règles d'hygiène et de sécurité au travail dans son domaine d'activité
Compétences comportementales :
Sens du service public
Goût affirmé pour travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
Rigueur et sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'adaptation et réactivité
Capacité à gérer des pics d'activité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yann.rogier@culture.gouv.fr
- karine.leboucq@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le musée national et domaine du château de Pau est un service à compétence nationale de la DGPA (SMF). Son PSC vise à valoriser les collections relatives à l’histoire et à la légende d’Henri IV, les décors des appartements, et l’expression du paysage historique.
Ancienne forteresse féodale des vicomtes de Béarn, le château transformé en palais princier lorsqu’ils héritent de la couronne de Navarre, revêt son caractère Renaissance dans les années 1530 avec le Roi Henri d’Albret et sa femme Marguerite d’Angoulême.
Henri de Navarre, futur Henri IV, y nait le 13 décembre 1553. En hommage, Louis-Philippe, dès 1838, entreprend sa restauration, poursuivie par Napoléon III.
Les collections du musée présentent un riche décor constitué au XIXe siècle à partir d’envois du garde-meuble royal, dont la collection de tapisseries royales des XVIe, XVIIe et XVIIIe s. S’y ajoute depuis 1945 un fonds important portant sur l'histoire et la légende du plus populaire des rois de France.
Le Domaine de 22 ha constitue le dernier vestige des magnifiques jardins des rois de Navarre. D’importants travaux de réhabilitation et un plan de gestion s’y poursuivent.
La Maison Baylaucq, entre la Basse-plante et le parc, abrite les services gérant notamment les collections documentaires.
Descriptif du service
Le service technique des collections, dirigé par un régisseur, chef de service, est composé d’une équipe de 4 personnes.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : yann.rogier@culture.gouv.fr
courriel 2 : karine.leboucq@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : ressources-humaines.chateau-de-pau@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Travail à dominante manuelle, s’exerçant dans un cadre collectif et interdisciplinaire.
Rythme de travail potentiellement atypique en fonction des nécessités (expositions, commandes, convoyages…).
Travail en hauteur, manipulation d’outils ou de produits à risques, manutention, exposition à la poussière.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique des administrations de l'Etat et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 20/11/2024
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine