Instructeur Administratif Officier d'Etat-Civil (H/F) - MAIRIE DE METZ

Référence : O057240403001126

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) statutaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pour son annexe en gare ferroviaire, la Ville de Metz recherche un poste d'Instructeur Administratif- Officier d'Etat-Civil.

Au sein de la gare de Metz et sous l'autorité de son Responsable, votre rôle consiste avant tout à accueillir et renseigner le public.

Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives (formulaire E401, attestation de résidence et légalisation de signature), des inscriptions sur liste électorale, de la délivrance de titres d'identité et de la délivrance de copies d'actes d'état-civil.

Renseigner les usagers sur le fonctionnement de la maison du Luxembourg.

Accueil du public

Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l'organisation des services de la commune
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public 
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet



Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives

Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée (Mariages & PACS, Décès,...)
Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports) et attestations d'accueil

Profil recherché

Connaissance de l'organisation territoriale et des procédures afférentes à l'Instruction Générale relative à l'État Civil (IGREC) et aux formalités administratives
La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'état civil constitue un atout
Sens du service public et du travail en équipe
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
Sens du contact, qualité d'écoute et de dialogue
Rigueur et sens de l'organisation
Discrétion et confidentialité

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation obligatoires

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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