
Instructeur-contrôleur architecture urbanisme UDAP Isère
Référence : 2025-2006664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 17 boulevard Joseph Vallier 38040 GRENOBLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec les deux architectes des bâtiments de France, architectes urbanistes de l'État et l'ingénieur du patrimoine référent urbanisme le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes :
1 - Urbanisme et paysage :
Sur le secteur géographique : Commune de Grenoble, Commune de Tullins, Communauté de communes Grésivaudan, Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère :
- instruire les dossiers d'autorisation droits des sols sur son secteur géographique, réunions, conseils auprès de particuliers et de différents interlocuteurs ;
- sur son secteur géographique et celui des 2 ABF, participer au suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme, participer aux Porter à Connaissance et aux avis sur les projets de Plan Locaux d'Urbanisme, assister aux réunions inter-services de l'État ainsi qu'aux réunions des personnes publiques associées lors de l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- participer à l'élaboration des Périmètres Délimités des Abords et à l'évolution des Sites Patrimoniaux Remarquables sur son secteur géographique, rédaction du rapport, visite sur le terrain, proposition de périmètre, participation aux réunions.
- participation aux commissions urbanisme (Etat) et CRPA.
2 - Monuments Historiques Non État sur le secteur géographique défini :
- participer au suivi et à la gestion de l'entretien des monuments historiques (participer à la programmation annuelle de travaux d'entretien sur monuments historiques, conseiller les propriétaires publics ou privés, assurer le suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec le service des affaires financières de la DRAC, assurer le contrôle des travaux) ;
- participer à la gestion, en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), des demandes d'autorisation de travaux sur monuments historiques, participer à l'élaboration des états sanitaires des monuments ;
- participer aux missions de suivi des travaux et visites de sécurité de la cathédrale de Grenoble ;
- participer à l'organisation des réunions départementales ;
- mettre à jour la documentation sur les monuments historiques et les sites et participer à l'inventaire du fonds documentaire (photographies, plans...).
3 - Patrimoine non protégé (FDP, DETR, DSIL, etc.) :
- sur son secteur géographique et celui des 2 ABF, suivi de l'attribution d'aides financières et fiscales pour les travaux sur le patrimoine non protégé, rédaction d'avis techniques sur les dossiers de labels de la Fondation du Patrimoine sur les dossiers éligibles à la Dotation d'équipement des Territoires Ruraux (DETR), Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), participer aux réunions de pilotage et de programmation.
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) :
- pratique du domaine d'intervention : législation sur le patrimoine et l'urbanisme
- pratique des techniques en matière de restauration du bâti ancien
- connaissance de l'histoire de l'architecture, le vocabulaire de l'architecture, les contextes géographiques, paysagers et ses spécificités géographiques
- pratique du fonctionnement de l'administration et des organismes territoriaux
Compétences techniques :
- connaître les techniques de construction traditionnelles et contemporaines, les matériaux et leur mise en oeuvre
- connaître les conditions de conservation et de mise en valeur du patrimoine (maîtrise)
- appliquer les outils de cartographie et de dessin, de traitement des dossiers d'urbanisme (pratique)
- maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel) et métiers (Gestauran, Patronum)
Savoir-faire :
- gérer les relations avec différents partenaires
- savoir communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs
- qualité rédactionnelle
- savoir appliquer la réglementation
- savoir analyser et faire la synthèse des dossiers
- savoir rendre compte
- savoir transmettre des savoirs et des savoir-faire
- maîtriser les délais et prioriser les actions au sein des diverses missions
Savoir-être :
- savoir travailler en équipe
- capacité d'adaptation et polyvalence
- sens des responsabilités et du service public
- être rigoureux
- sens de l'organisation
- être réactif et autonome
- être à l'écoute et disponible
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.dastarac@culture.gouv.fr
- marie.dastarac@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés. Avec les autres services de l'État, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Descriptif du service
Environnement professionnel :
Avec la mise en place progressive de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme à compter du 1er janvier 2023, l'UDAP sera en mesure de recevoir, instruire et rendre un avis ou une autorisation de manière dématérialisée via le logiciel Patronum.
L'Unité Départementale de l'Architecture et de Patrimoine de l'Isère comprend :
- 1 AUE chef de l'UDAP
- 1 AUE adjoint
- 2 Ingénieurs des services culturels et du patrimoine
- 2 Techniciens des services culturels et des bâtiments de France
- 1 Secrétaire administratif
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité directe du chef de service et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : Agents du service, services patrimoniaux de la DRAC (SRA, CRMH), service des affaires financières, Direction Départementale des Territoires (DDT), Direction Régionale de l'Énergie de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Préfecture de l'Isère, collectivités territoriales (service du patrimoine culturel du Conseil général de l'Isère, mairies, communautés de communes), propriétaires de monuments historiques, associations patrimoniales, architectes, entreprises.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- permis de conduire obligatoire : nombreux déplacements
- déplacements sur les chantiers (y compris sur des échafaudages)
- activité partagée de bureau et de terrain
- contact auprès du public (particuliers, professionnels, élus) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine