
Instructeur-contrôleur architecture urbanisme UDAP Rhône
Référence : 2025-1961324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec les ABF/AUE et au sein des cellules transversales du service, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes, dans l'objectif de continuité du service :
1- Dossiers d'autorisation d'urbanisme en espaces protégés :
- enregistrement, instruction des demandes (Déclarations préalables, demandes d'autorisations préalables enseignes et publicité) en espaces protégés abords-SPR : Lyon 3, Lyon 7, Lyon 8, Caluire, communauté de communes du pays Mornantais, communauté de communes de l'ouest lyonnais, communauté de communes des monts du Lyonnais, communauté de commune du pays de l'Ozon ;
- examen des projets en pré-instruction, gestion des suites de dossiers : accompagnement de l'usager, gestion des courriels et des sollicitations via Démarches simplifiées, tenues de permanences en mairie, sur site, RV en DRAC ;
- suivi des dossiers post-instruction, tournées de terrain, conformités, suivi de chantier ;
- gestion des relations avec les communes des secteurs, anticipation sur dossiers à enjeux, retours à l'ABF.
2 - Missions de la cellule patrimoine :
- coordination/suivi sollicitations de la commission Ecorénov ;
- immeubles labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) : suivi et documentation ;
- veille technique et patrimoniale sur les sujets d'architecture ou d'urbanisme XXe ;
- suivi documentation techniques et matériaux : recherches d'échantillons, de produits entre pratiques traditionnelles, industrielles et innovantes (transition écologique) ;
- assistance aux états sanitaires et contributions sur dossiers de protection.
3 - Missions de la cellule urbanisme :
- référent dossiers installations antennes et réseaux ;
- suivi tableau des recours ;
- administration / statistiques / mise à jour des prescriptions liées à l'ADS ;
- contribution en lien avec l'ABF de secteur au suivi des sollicitations sur documents d'urbanisme, terrain, études, notes d'enjeux.
4 - Missions de la cellule communication :
- compilation de données, participation à la production de contenus, mise en forme.
5 - Management du service :
- participation à la démarche de projet de service ;
- conduite d'une thématique métier (par binôme, groupe de travail) ;
- participation/animation aux réunions de service bimensuelles, aux réunions spécifiques liées au projet de service, réunions d'ajustement collectif.
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre :
- connaître et savoir appliquer la législation sur le patrimoine et l'urbanisme ; sur la construction, l'environnement, et le paysage le cas échéant
- connaissance sur l'architecture et la construction, le vocabulaire ; sensibilité aux contextes géographiques et patrimoniaux et paysagers, connaissance des matériaux locaux,
Compétences techniques :
- connaissance des techniques de construction et de restauration du patrimoine bâti
- connaissance de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme ; identification des styles et courants
- connaissance des outils et procédures de protection au titre du code du patrimoine et de l'environnement
- maîtrise/connaissance des applications et outils informatiques standards et spécifiques (Suite office, Patronum, Agrégée, Q-Gis, plateformes collaboratives)
- connaissance des écrits administratifs
Savoir-faire :
- organiser son plan de charge en respect des délais et du traitement des dossiers en amont
- savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
- porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur ;
- savoir communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs
- gérer les relations avec différents partenaires
Savoir-être :
- sens du service public
- sens des responsabilités
- esprit de synthèse, aptitude à l'analyse
- sens de la diplomatie et de la pédagogie
- avoir l'esprit d'équipe
- être à l'écoute
- initiative et réactivité
- être autonome
- capacité d'adaptation, d'anticipation
- sens de l'organisation
- devoir de réserve
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés. Avec les autres services de l’État, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Descriptif du service
Depuis la mise en place de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme au 1er janvier 2022, l'UDAP reçoit, instruit et rend un avis ou une autorisation de manière dématérialisée via le logiciel PATRONUM.
L'UDAP 69 comprend 11 personnes :
1 AUE-ABF chef de l'UDAP
2 AUE-ABF adjoints
4 techniciens des services culturels et des Bâtiments de France
2 ingénieurs des services culturels et du patrimoine
2 agents de la filière administrative
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la cheffe de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, et en lien direct avec les autres architectes des bâtiments de France.
Liaisons fonctionnelles :
Relations internes : équipe technique et secrétariat, direction et autres services du pôle architecture et patrimoine, ou de la DRAC ; autres services Etat Préfecture, DDT, DREAL
Relations externes : CAUE, collectivité Métropole, Département, Communes.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. poste ouvert aux techniciens des services cultuels et des bâtiments de France. Groupe RIFSEEP 2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- contact permanent avec le public (élus, architectes, demandeurs, professionnels du bâtiment)
- expertise technique sur le bâti ancien, lecture analytique de l'architecture et de son contexte, analyse des impacts des projets sur le bâti ancien.
- nombreux déplacements, visites de chantiers, réunions, permis B obligatoire ;
- activité partagée de bureau et de terrain.
- astreinte aux délais de réponse aux sollicitations -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations