Instructeur-ice CITES

Référence : 2025-1935665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez au sein du département biodiversité, dans l'unité Gestion des Espaces naturels et CITES (UGENCI) qui compte 9 agents (dont le chef d'unité).

Le titulaire du poste est chargé :

La Convention de Washington (dite CITES) vise à encadrer la circulation des espèces menacées d'extinction et protégées par la CITES et les produits issus de ces espèces par un système de «permis de circuler» entre pays. Vous instruirez en télé-procédure, les dossiers de demandes de
permis (exportation, importation, ré-exportation) et de certificats de détention pour ces
espèces. Vous renseignerez les demandeurs sur l'avancement de leur dossier et participerez à
la mise en oeuvre de dispositifs de suivi et de contrôle de l'activité CITES en Centre Val de loire.
En instruisant les demandes de permis et certificats CITES, vous participerez à la protection au
niveau mondial des espèces menacées d'extinction en raison de leur sur-exploitation et au
développement d'un commerce durable.
Concrètement, vous serez amené à traiter d'une grande diversité de «produits» allant de la
maroquinerie de luxe, caviar, objets de salles des ventes aux pièces de musées et animaux
vivants, au bénéfice de professionnels mais aussi de particuliers.
Vos activités principales seront :
- Instruire quotidiennement les demandes et mettre à disposition les permis et certificats : en
instruisant en télé-procédure les demandes proprement dites sur l'application informatique i-CITES(contrôle des justificatifs et des informations) ; en imprimant et en mettant à disposition les documents (mise sous plis) et en constituant le dossier conservé
- Rédiger les éventuels courriers de refus
- Renseigner quotidiennement les outils de suivi : en mettant à jour les statuts des dossiers dans l'application informatique ; en suivant la qualité des documents «objets personnels» délivrés, par une instruction a posteriori
- Gérer les appels téléphoniques et la messagerie électronique (courriels) ; en répondant aux questions concernant les modalités de dépôt de demandes ; en prenant en charge l'urgence exprimée par les demandeurs (instruire immédiatement les dossiers rapides, signifier au collègue responsable d'un dossier sensible que le demandeur s'est manifesté et qu'il doit donner suite)
- Participer aux réunions de réseau et d'écoute des demandeurs
- Trier et archiver : en triant les demandes (tri thématique) ; en réalisant le classement et l'archivage des dossiers conservés et des feuillets verts (retour douanes)
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité et selon l'organisation impulsée par celui-ci. Il est à noter que le chef de département est également fortement impliqué sur la CITES.

Vous serez en relation avec les demandeurs, les autres instructeurs CITES et les signataires,
ainsi qu'avec l'administration centrale du ministère en charge de l'écologie, les douanes, le
Museum, les services vétérinaires des DDPP et l'OFB.

Profil recherché

Le poste requiert rigueur et méthode, ainsi qu'une aptitude à assimiler un cadre réglementaire
spécifique.
Des qualités relationnelles (goût du travail en équipe) sont nécessaires.
Une formation par compagnonnage sera donnée dans les premiers mois de prise de fonction et
sera renforcée par des formations continues annuelles.
Un intérêt pour la conservation des espèces serait un plus.

Compétences techniques :
- analyse de textes juridiques
- travail sur une application informatique dédiée à la mission maîtrise des logiciels de bureautique
- prise de note et rédaction de comptes-rendus

Compétences transversales
- rigueur
- capacité d'organisation

Compétences relationnelles :

- qualité de l'accueil du public (écoute et bienveillance )
- adaptation du discours pour tous types d'interlocuteur
- aptitude et goût au travail en équipe

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux(se), et avez une appétence pour la protection de l'environnement : alors postulez !
    Nous vous attendons.

    Contacts :
    GRZELEC Pierre
    Chef de département
    02 36 17 43 23
    pierre.grzelec@developpement-durable.gouv.fr

    Sébastien COLAS
    Chef d'unité gestion des espaces naturels et CITES (UGENCI)
    02 36 17 43 08
    sebastien.colas@developpement-durable.gouv.fr

    Contactez les personnes ci-dessus à l'appui CV et lettre de motivation.

    Seules les candidatures de fonctionnaires seront instruites (pas de candidature de contractuel possible) via un formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

  • Numéro de poste : 1234450005

    Cotation : groupe 1 ou 2

    - bureau double
    - activité partiellement télétravaillable
    - pas de contraintes particulières d?horaires ni de saisonnalités
    - déplacements ponctuels (entre 3 et 6 par an en région ou à Paris au maximum)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
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    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 28 mai 2025
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
    • En ligne depuis le 26 mai 2025
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