Instructeur « section armes » - Bureau des polices administratives
Référence : MINT_BA095ATC-103137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
- Localisation : CERGY PONTOISE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Il est chargé :
- d’instruire les demandes d’autorisation et de détention d’armes et d’assurer le suivi des dossiers (vérification de la complétude des dossiers, mise en œuvre d’enquête administrative avec consultation de fichiers et de services, présentation des projets de décision),
- d’enregistrer les déclarations et autorisations dans l’applicatif dédié SIA (système informatisé des armes),
- d’enregistrer les inscriptions au FINIADA (fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes)
- de répondre aux questions des administrés (par mail et téléphone) et de gérer les boites structurelles du service,
- de tenir le tableau de suivi,
- d’assurer le classement et l’archivage.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des polices administratives, au sein de la direction des sécurités, cabinet du préfet est divisé en deux sections :
- armes et débits de boissons
- professions réglementées liées à la sécurité (police municipale, police aérienne, feux d’artifices et artificiers, explosifs…) et vidéoprotection.
Composition et effectifs du service :
La section armes est composée de 4 agents : 3 instructeurs et un chef de section
Le bureau des polices administratives comprend en tout : 3A 3B et 4 C
Liaisons hiérarchiques :
- chef de section
- chef de bureau des polices administratives et son adjoint,
Liaisons fonctionnelles :
- les autres préfectures, la préfecture de police, le ministère de l’Intérieur (DLPAJ, service central des armes et des explosifs, service national des enquêtes administratives de sécurité),
- les particuliers (armes)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Les compétences acquises, notamment en matière d’analyse juridique et de police administrative peuvent être valorisées dans d’autres périmètres de travail à dominante juridique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Val-d’Oise - 5 avenue Bernard Hirsch – CS 20105 – 95010 CERGY-PONTOISE cedex
Cabinet du préfet – direction des sécurités – bureau des polices administratives
Emploi fonctionnel : ERJUR010
Autre domaine fonctionnel : Affaires juridiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La sensibilité de la matière nécessite rigueur et méthode
Période de référence : 3ans
Qui contacter ?
Mme Amandine GARCIA, chef du bureau des polices administratives, (01.34.20.29.55 – amandine.garcia@val-doise.gouv.fr)
Pour tout renseignement sur les modalités de candidature :
sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr -
Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 22/09/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique