INSTRUCTEUR TPE (F/H) - DIRECO - Siège de Clermont-Ferrand - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

Référence : O069251006001187

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Région Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique ambitieuse de développement économique de son territoire, à travers en particulier son plan de relocalisation industrielle et son soutien de l'économie de proximité. Objectif : relocaliser 30 000 emplois d'ici 2027.

La Direction de l'Economie, de l'Emploi et des Relocalisations (DIRECO) met en ½uvre les actions nécessaires à la réalisation de cette ambition : soutien et coordination des pôles et clusters, aides directes aux entreprises, dispositifs d'accompagnement à l'international, accompagnement du développement des PME, ... Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques du territoire (CCIR, CRMA, CPME, MEDEF, DREETS, CETIM...) pour proposer des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises, avec un fil conducteur : proposer une offre simple, sur mesure et adaptée aux besoins des entreprises.

Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO doit élaborer et mettre en ½uvre des politiques relatives à l'économie de proximité et au foncier économique. Dans ce cadre, la Région a une démarche volontariste de soutien financier et en conseils à destination des commerçants et artisans.

Cette action passe par des soutiens directs aux entreprises, mais également via des aides aux infrastructures/bâtiments portés par des acteurs publics (EPCI, communes...) avec un souci d'accès aux aides pour les bénéficiaires finaux et de simplification administrative.

Résidence administrative du poste : Clermont-Ferrand

Ces politiques sont identifiées dans le SRDEII et nécessitent un conventionnement avec les intercommunalités et communes prévu par la loi relative à la répartition de la compétence économique.

Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO adopte une nouvelle organisation orientée usager avec 4 services thématiques : 3 services « entreprises et filières industrielles » et 1 service « économie de proximité ». Ces services ont à leur disposition et opèrent l'ensemble des outils pour accompagner les entreprises et les filières de leur périmètre. Ils travaillent en étroite collaboration avec Auvergne Rhône Alpes Entreprise, bras armé de la région sur les territoires auprès des entreprises. Ils peuvent également s'appuyer sur 2 services transverses : l'un en charge de « l'offre de solutions », avec le pilotage des partenaires et des dispositifs, et l'autre, - « Pilotage Méthodes et Outils (PMO) », en charge de piloter, animer et fédérer les très nombreuses actions menées par la direction.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069251006001187-instructeur-tpe-direco-siege-clermont-ferrand?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS :Bac + 4 ou Bac + 5

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser/instruire des projets/dossiers,
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle (courriers, courriels...),
- Savoir impliquer des acteurs d'horizons différents,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...) et de gestion, spécifiques au sein de la collectivité (Grand Angle, Portail des Aides, edelib ...),
- Savoir travailler de manière collaborative et transversale.
- Maîtriser le contexte politique, juridique et budgétaire des collectivités territoriales,
- Avoir une bonne culture générale dans le domaine du développement économique et de l'aménagement du territoire,
- Savoir s'exprimer en public, animer des réunions,
- Savoir formaliser de manière synthétique, rendre compte, communiquer.

SAVOIR-ETRE :
- Être rigoureux, organisé, méthodique et ponctuel,
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptation,
- Être autonome,
- Avoir un esprit d'initiative,
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité,
- Avoir de réelles qualités relationnelles et d'écoute.

Particularités du poste:
poste télétravaillable
Déplacements
localisé à Clermont-Ferrand

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :

- Près de 9000 agents, plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
- Un régime de temps de travail attentif à l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
- Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
- Une participation aux frais et abonnements de transport
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation
- La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle...) et des actions de loisirs

- La Région met à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser, protéger et archiver vos documents personnels et professionnels, en toute simplicité

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation.
    Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous