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Instructeur/rice et Assistant/e technique et administratif/ve H/F
Référence : 2025-1810454
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DRAC Grand Est Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine 17 place de la Cathédrale 68 000 COLMAR - Localisation : Colmar
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent est chargé(e) de l'accueil du service et des missions d’assistant(e) technique et administratif. Le poste comporte des missions d’instruction des autorisations au droit des sols. Ses missions se déclinent ainsi :
- Responsable de l'instruction et du contrôle des autorisations du droit des sols sur les secteurs déterminés avec les ABF
- Suivi des travaux d'entretien, des autorisations et veille sur l'état sanitaire des monuments historiques pour les secteurs précités
- Conseil aux élus et porteurs de projet sur l'architecture et le patrimoine
- Enregistrement des dossiers d’urbanisme sur les logiciels GESTAURAN et PATRONUM. Mise en place de la dématérialisation des actes d’urbanisme en lien avec la référente du service.
- Assistance aux personnels techniques et gestion des agendas des deux ABF
- Accueil physique et téléphonique, gestion des courriers arrivée-départ, tenue de la messagerie du service en lien avec l’assistante du service.
Les missions qui sont détaillées dans cette fiche de poste sont celles que doit prioritairement assurer l'agent concerné. En cas de besoin, il (elle) est susceptible d'être appelée à toute autre mission qui s'avérerait indispensable de lui confier afin de permettre à la direction d'exercer ses missions de service public.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles d'urbanisme, du droit du patrimoine et de l'environnement, des procédures. Lecture des plans, respect des délais. Sens de la synthèse.
- Connaissances pratiques de l’urbanisme, de l'architecture, du patrimoine et des procédures administratives
- Maîtrise de la communication envers le public, connaissance de l'administration
- Maîtrise de la rédaction administrative, de l’archivage et maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Méthode et rigueur
- Capacité d’adaptation, autonomie.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Diplomatie, aisance relationnelle
- Sens du service public
- Réactivité, rationalité
- Goût du travail en équipe
- Intérêt pour l'histoire de l'architecture et pour le bâti ancien.
Environnement professionnel :
Les principales missions des UDAP sont :
• Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité. Suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme (cartes communales, PLU, SCOT).
• Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés, que sont les périmètres de protection autour des monuments historiques et notamment leurs abords, les sites patrimoniaux remarquables ou les sites protégés au titre du code de l’environnement. A ce titre, l’UDAP émet des avis lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (5831 avis émis en 2022, 6069 en 2021).
• Participer à la conservation du patrimoine monumental (politique de protection, valorisation, veille sanitaire, avis techniques, etc.) et à la définition des nouveaux espaces protégés et de leurs règlements.
• Participer à la politique des paysages.
L’équipe de l’UDAP du Haut-Rhin est composée de 9 agents :
– 2 architectes des bâtiments de France, chef du service et adjointe au chef du service
– 3 techniciens des services culturels et des bâtiments de France (+ poste à pourvoir)
– 1 secrétaire administrative
– 2 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques : la titulaire du poste est placée sous l’autorité hiérarchique directe du chef de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine. L’encadrement est complété par l’adjointe au chef de service.
Liaisons fonctionnelles :
En interne : liaison étroite avec l'ensemble de l'équipe et les autres services de la DRAC
En externe : DDT, Préfecture, communes (élus, services), architectes, entreprises, porteurs de projet, etc.
Qui sommes-nous ?
L'agent (e) est chargé(e) de l'accueil du service et des missions d’assistant(e) technique et administratif. Le poste comporte des missions d’instruction des autorisations au droit des sols. Ses missions se déclinent ainsi :
- Responsable de l'instruction et du contrôle des autorisations du droit des sols sur les secteurs déterminés avec les ABF
- Suivi des travaux d'entretien, des autorisations et veille sur l'état sanitaire des monuments historiques pour les secteurs précités
- Conseil aux élus et porteurs de projet sur l'architecture et le patrimoine
- Enregistrement des dossiers d’urbanisme sur le logiciel PATRONUM. Mise en place de la dématérialisation des actes d’urbanisme en lien avec la référente du service.
- Assistance aux personnels techniques et gestion des agendas des deux ABF
- Accueil physique et téléphonique, gestion des courriers arrivée-départ, tenue de la messagerie du service en lien avec l’assistante du service.
Les missions qui sont détaillées dans cette fiche de poste sont celles que doit prioritairement assurer l'agent concerné. En cas de besoin, elle est susceptible d'être appelée à toute autre mission qui s'avérerait indispensable de lui confier afin de permettre à la direction d'exercer ses missions de service public.
À propos de l'offre
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Les courriers sont à adresser par mail (et non via cette plateforme CSP) à :
-Grégory SCHOTT, chef de l'UDAP du Haut-Rhin - gregory.schott@culture.gouv.fr
-Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des RH - anne.didelot@culture.gouv.fr
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Permis B indispensable
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture