Instructeur.trice contrôleur.se en architecture et en urbanisme à l'UDAP de la Haute-Saône et du Territo
Référence : 2025-2140564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bourgogne Franche Comté
Au sein de l'Unité départementale de la Haute-Saône et du territoire de Belfort (UDAP 70-90), site de Belfort, Place de la révolution Française au sein de la Direction régionale des affaires cul... - Localisation : Place de la Révolution Française 90000 BELFORT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon accord ministériel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission administrative liées aux autorisations du droit des sols (Urbanisme):
1 - Gestion des dossiers « arrivées » :
· Pré-instruire les demandes d’autorisations du droit des sols (Déclarations Préalables, Permis de Construire, Permis d’ Aménager, Permis de démolir etc...) dans le cadre réglementaire défini par le législateur sur un secteur géographique correspondant à la partie Est du département de la Haute-Saône (arrondissement de Lure sous l’autorité de la Sous-préfecture) avec entre autre l’instruction des villes de Lure, Luxeuil-les-Bains (Site patrimonial remarquable en cours), Héricourt, Ronchamp (inclus bien UNESCO chapelle Notre Dame du Haut), Champagney, Villersexel, Vauvillers et des paysages emblématiques du département comme le plateau des 1000 étangs, les prés-vergers de Fougerolles ou le parc naturel régional du Ballon des Vosges (interdépartemental).
· Enregistrement du dossier, établir la servitude, vérification de la complétude (demande éventuelle de compléments), vérifier périodiquement les délais, relancer et identifier les enjeux portés par le service sur le secteur géographique de référence (monuments historiques, patrimoine non protégé,…) pour transmission aux instructeurs.
2 - Accueillir et informer les différents publics particuliers ou professionnels (par téléphone, par courriel).
3 -Tenir à jour les documents sources (classeurs espaces protégés, PDA, tableaux de suivi et autres documents de suivi d’indicateurs)
Missions complémentaires :
· Réaliser en équipe des documents de synthèse à destination de la profession et des particuliers à la demande du chef de service ;
· Participer à l’organisation de la capitalisation des connaissances à l'intérieur du service en mettant en forme et en assurant l'implication des acteurs ;
Administration générale :
· En l’absence de la personne référente, l’agent effectuera les missions suivantes en complément de sa mission liée à l’urbanisme :
· Accueil physique, téléphonique et messagerie
· Gestion du courrier
· Gestion de l'agenda du chef de service, véhicule de service.
Profil recherché
Les connaissances, savoirs :
· Techniques de communication écrite et orale
· Outils bureautiques et informatiques
· Fonctionnement des administrations
· Connaissance des acteurs institutionnels
· Réglementation et connaissance des enjeux du département en termes d’architecture, d’urbanisme, de paysage
Les compétences techniques, savoir-faire :
· Autonomie rédactionnelle, sens de l'organisation, du fonctionnement de l’archivage
· Saisir et mettre en forme les documents
Les compétences comportementales, savoir être :
· Esprit de synthèse, sens de l'organisation.
· Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
· Rigueur, esprit d'équipe, sens de l'écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du Préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence. Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et une unité départementale de l’architecture et du patrimoine dans chacun des 8 départements régionaux.
Descriptif du service
Les UDAP veillent à la qualité de l’architecture et à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables. Elles participent au contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques. Avec les autres services de l’État en région, ils participent également à la protection des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
L’UDAP 70-90 traite en moyenne chaque année 3000 dossiers d’autorisation du droit des sols. De plus, elle apporte son expertise et des conseils techniques aux collectivités et aux particuliers pour la restauration du patrimoine non protégé en partenariat avec la préfecture de département, le conseil départemental, le conseil régional et la fondation du patrimoine.
L’équipe compte 8 agents répartis sur deux sites (Vesoul et Belfort) : 2 architectes des bâtiments de France (AUE-ABF), 1 ingénieur du patrimoine, 3 techniciens des bâtiments de France, et 2 adjoints administratifs.
Environnement professionnel :
Relations hiérarchiques : L’agent est placé sous l’autorité de la cheffe du service et de son adjointe
Relations fonctionnelles : Services patrimoniaux de la DRAC, Conseil régional, conseil départemental, mairies, sous-préfecture, DDT, DREAL, CAUE, fondation du patrimoine.
À propos de l'offre
-
Carte culture pour contrat supérieur à 6 mois
Associations du personnel
Contrat collectif obligatoire santé
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine