Intervenant.e Culturel.le au Musée Zadkine - Paris Musées
Référence : O075260121000915
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
En cohérence avec la programmation culturelle et les enjeux de fréquentation de l’établissement public Paris Musées, le médiateur culturel est chargé de concevoir et présenter aux publics du Musée Zadkine, des actions de médiation (visites, ateliers, animations...) en langue française et éventuellement en langue anglaise.
Principales missions :
Concevoir, préparer et animer des visites guidées et des ateliers pédagogiques au musée et hors les murs en lien avec la programmation, les collections permanentes et les expositions temporaires.
Adapter le contenu des visites et des ateliers aux différents types de publics individuels ou groupes : adultes, enfants, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, champ social…
Créer des outils et supports pédagogiques (visuels, tactiles…) pour une approche sensible et participative de la création et des œuvres.
Effectuer une veille sur les pratiques et les innovations en matière de médiation humaine.
Participer aux réunions d’équipe et aux réunions organisées par les Directions de Paris Musées.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la communication, des publics et des ressources propres et en relation avec un.e apprenti.e, le médiateur peut être amené à effectuer ses missions le week-end ou en nocturne à l’occasion d’évènements tels que les Journées européennes du patrimoine, la Nuit des musées, les Nuits de la lecture, les Week-ends en famille…
Temps de travail à 100% (35h hebdomadaires) réparti sur la semaine + un week-end complet par mois (samedi et dimanche) ou deux demi-week-end (deux samedis ou deux dimanches).
Profil recherché
Profil :
Formation supérieure en histoire, histoire de l’art, médiation culturelle.
Expérience d’animation de visites et d’ateliers pédagogiques.
Capacité à travailler en équipe.
Forte capacité d’expression orale.
Ouverture d’esprit, bonne culture générale.
Adaptabilité et disponibilité.
Pédagogie et sens du contact.
Goût pour les pratiques artistiques : dessin, modelage…
Connaissances :
Connaissance des techniques de la sculpture.
Savoir-faire :
Pratique courante de l’anglais souhaitée.
Maîtrise des outils informatiques et numériques.
Qualités rédactionnelles et d’animation de rencontres.
À propos de l'offre
-
1 CV + 1 Ldm
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics