IP / AP – Responsable de la division « Relations usagers » H/F
Référence : MEF_2026-28353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aude
Direction départementale des finances publiques de l'Aude - Localisation : Aude (11), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable de division, vous encadrerez 3 agents. Vous participerez activement à la mise en œuvre des orientations prioritaires de la Direction en matière de gestion fiscale :
- pilotage de l’activité des services départementaux précités (SIP, SDIF et SPFE), en particulier concernant les périodes d’échéance (campagnes) ;
- participation aux chantiers structurants comme le « SIP de demain », les orientations en matière foncière (SDIF et SPFE), etc
- pilotage et animation de la qualité de service en tant que responsable départemental de la relation usager (RDRU) (suivi des indicateurs de performance et de satisfaction, animation du réseau et diffusion des bonnes pratiques)
- animation du réseau France Service et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
Vous aurez à connaître et à traiter des dossiers « sensibles ».
En étroite collaboration avec le responsable du Pôle « Relations usagers et partenaires », vous impulserez les actions à mettre en œuvre et priorisez les travaux à effectuer au sein de la Division, vous organisez des points réguliers avec les services locaux afin de rendre les relations fluides et gagner en efficacité et réactivité.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré IPFIP.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
- Connaissances fiscales dans les domaines de la fiscalité des particuliers, avec une capacité à les enrichir en permanence
- Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et un réseau
- Aptitude au management
- Faire preuve de discrétion
- Sens du pilotage, de l’organisation et des priorités
- Sens de la mutualisation et de la circulation de l’information
- Capacité à accompagner et à anticiper les changements
- Aisance relationnelle affirmée en interne et en externe
- Forte réactivité
- Esprit d’initiative
- Capacités à rendre compte
- Être disponible
- Connaissances en matière de bureautique et d’outils collaboratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Aude (DDFIP) compte 506 emplois au TAGERFIP. Elle dispose de 19 services territoriaux (SIP, SIE, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, SDIF, SGC, trésoreries) et 1 service supra-départemental (centre de contact des particuliers de Carcassonne) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Placé sous la responsabilité d'un administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) responsable du pôle « relations usagers et partenaires », le responsable de la Division est assisté d’une inspectrice et de deux contrôleuses.
La Division « Relations usagers » a en charge l’animation et l’accompagnement des services suivants :
- les Services des Impôts des Particuliers de Carcassonne, Narbonne et Limoux ;
- le Service Départemental des Impôts Fonciers de l’Aude (siège à Carcassonne et antenne à Narbonne)
- le Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement de l’Aude (siège à Carcassonne et antenne à Narbonne).
La Division accompagne les décisions prises par l’administration centrale et met en œuvre la politique locale déterminée par l’équipe de direction. Son champ d’action est très étendu : ses missions concernent la fiscalité des particuliers, les missions de la publicité foncière et de l’enregistrement.
Les relations avec les partenaires extérieurs sont fréquentes (Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, France Services, chambre départementale des notaires, chambre d’agriculture, ordre des géomètres experts, collectivités locales, etc.).
À propos de l'offre
-
Participation à des réunions organisées par la Délégation à Toulouse / Montpellier ou par l’administration centrale à Paris.
Le candidat doit avoir :
- une expérience dans le domaine de la fiscalité des particuliers ou à défaut une réelle capacité à acquérir rapidement celles utiles à la couverture du périmètre de la mission
- une réelle capacité d’adaptation au contexte local est également demandée
- le goût du travail en équipe, en relation étroite avec l’équipe de commandement et les responsables de service
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels