IP /AP - Adjoint, chargé d'études et du pilotage des études à la MRCPP H/F
Référence : MEF_2025-26712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques (IP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Adjoint au responsable de la Mission régionale de conseil pour les politiques publiques (MRCPP), le chargé d’études produit des expertises au profit des grands partenaires de la DRFIP sur des sujets complexes et/ou à forts enjeux.
La MRCPP, rattachée à la DRFiP de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), couvre les régions PACA et Corse.
Le champ de compétence de la mission est centré principalement sur les décideurs publics de la sphère État (préfets, ARS, rectorats, CROUS et établissements publics nationaux) et les grandes collectivités territoriales.
Dès lors qu’un dossier présente un enjeu d’ordre financier, économique ou juridique significatif au niveau territorial, que le sujet est nouveau ou particulièrement complexe, la MRCPP peut réaliser une expertise approfondie et pluridisciplinaire. Elle peut aussi être sollicitée pour un éclairage rapide (étude rapide et ciblée).
Cette aide à la décision auprès des grands partenaires prend essentiellement la forme :
– d’analyses financières, fiscales et d’études de soutenabilité ;
– de travaux sur la santé économique et financière d’un territoire ;
– de conseils sur des montages contractuels complexes ;
– d’expertises organisationnelles de structures ;
– de propositions d’offres innovantes et d’analyse des conséquences, notamment économiques (rentabilité, étude d’impact) d’un projet d’investissement public.
Les prestations de la MRCPP se distinguent de celles des Conseils aux décideurs locaux (CDL) par l’imbrication des thématiques abordées et le niveau des enjeux territoriaux associés. Dès lors, en fonction de la complexité, de la sensibilité et des thématiques abordées, une étude structurante du ressort territorial d’un CDL pourra être attribuée à la MRCPP pour un appui méthodologique ou une analyse plus approfondie.
Profil recherché
Le poste d’adjoint au responsable de la MRCPP requiert les qualités et compétences suivantes concernant :
1) le domaine d’intervention des études :
– goût pour les matières économiques, juridiques et financières ;
– capacité d’adaptation aux différents domaines d’intervention abordés d’une étude à l’autre ;
– sens de la curiosité et de l’investigation ;
– connaissances relatives à l’environnement économique, comptable, budgétaire et juridique des collectivités territoriales, des établissements publics locaux, hospitaliers et d’État, ainsi que des associations ;
– appétence pour la mission de conseil et aptitude à être force de proposition, en respectant les principes de neutralité et d’indépendance requis par la fonction (formulation de préconisations et partage d’expériences et mutualisations) ;
2) l’environnement interne et externe
– appétence pour le travail en équipe se réalisant notamment par la collaboration avec des partenaires du réseau (travail en mode projet) ;
– qualités relationnelles : le chargé d’études est amené à prendre les commandes et procéder aux restitutions orales auprès des représentants de l’État et élus commanditaires ;
2) la méthodologie des expertises
– capacité à travailler en autonomie avec rigueur et méthode ;
– sens avéré de l'organisation afin d’assurer le respect du calendrier de restitution des études ;
– capacités d’analyse et de synthèse ;
– qualités rédactionnelles affirmées ;
– maîtrise des outils bureautiques de traitement de texte et tableur.
Des connaissances relatives à l'analyse financière rétrospective et prospective autant que la pratique aux outils ANAFI, Hélios, Delphes et Valorisation seront appréciées.
Pour permettre une opérationnalité rapide et complète aux adjoints et chargés d’études, un dispositif de formation dédié existe. Il comprend une formation en présentiel à la DGFiP pour présenter la mission, l’environnement interne et externe, les grands principes de communication et la méthodologie des expertises ; une formation à l’analyse financière des collectivités locales et une formation à l’expertise hospitalière.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
À propos de l'offre
-
L’espace de travail est basé à la Direction.
L’organisation des missions permet l’exercice du télétravail, sur le mode ponctuel en fonction du calendrier de réunions.
Management restreint possible.
Déplacements possibles notamment lors des prises de commande et des restitutions dans les départements des régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Analyste de données financières