IP/AP - Adjoint de la Responsable du Pôle gestion fiscale H/F
Référence : MEF_2026-28096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure
Direction départementale des Finances publiques de l'Eure - Localisation : Eure (27), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est implanté au sein du Pôle Gestion Fiscale, placé sous la responsabilité d’une AFIPA.
Il est organisé en deux divisions :
– la division de la gestion fiscale des particuliers, des professionnels et des missions foncières composée de 3 inspecteurs
– la division du recouvrement composée de 1 inspecteur divisionnaire, 2 inspecteurs, 2 huissiers et un contrôleur
Les divisions assurent le traitement des dossiers relevant de leur compétence, le soutien aux services en matière de législation fiscale, le pilotage et l’animation des missions qui lui sont rattachées.
L’adjoint(e) de la responsable du Pôle Gestion Fiscale se verra plus particulièrement confier la division des missions fiscales (particuliers/professionnels/foncier).
Attentif au soutien à apporter aux services, l’adjoint(e) doit faciliter l'appropriation et la mutualisation des bonnes pratiques. Il(elle) assure le suivi d'activité et le pilotage des indicateurs en lien avec le contrôle de gestion.
Force de proposition, il (elle) doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les services, et pour se faire devra organiser des réunions régulières, et doit également accompagner avec célérité et pédagogie tous les chantiers métiers connus ou à venir concernant les particuliers et les professionnels (taxes d’urbanisme, SIP de demain, SIE du futur, GMBI, le foncier innovant, la facturation électronique).
Il (elle) doit également rendre compte régulièrement de l’activité de sa division et du réseau auprès de la cheffe de pôle.
En tant qu’adjoint(e) de la responsable du Pôle de Gestion fiscale, il ou elle participera le cas échéant aux réunions stratégiques de la direction.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e), grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
L’adjoint(e) doit avoir le sens du relationnel en interne et en externe et des aptitudes au dialogue. Il (elle) doit faire preuve d’autonomie et de pragmatisme et d’autonomie tout en sachant rendre des comptes et tenir informé sa hiérarchie.
ll (elle) doit avoir le sens de l’organisation, maîtriser les délais et savoir prioriser les actions. Il est attendu qu’il (elle) soit force de proposition et possède des compétences managériales pour piloter et animer une équipe en suppléance du responsable du Pôle.
La connaissance de la sphère de l’assiette des particuliers, des professionnels, et du recouvrement, est un plus, sans être une condition préalable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de l'Eure compte environ 550 ETP.
Descriptif du service
Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Implanté sur Évreux, Louviers, Pont-Audemer, Verneuil-sur-Avre, Les Andelys, Vernon et Bernay, le réseau départemental de la DDFIP de l’Eure est constitué de 3 services des impôts des particuliers (SIP), 2 Services des Impôts des Entreprises (SIE), 5 services de gestion comptables (SGC) 1 service de publicité foncière et d’enregistrement (SPFE), 1 service des impôts fonciers à Evreux (SDIF), 1 brigade de vérification (BDV), 1 Pôle de Programmation, de Recherche et d’Expertise (PPREC), 1 Pôle de contrôle revenu-patrimoine, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale. Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022
À propos de l'offre
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels