IP/AP - Conseiller aux décideurs locaux Grandes Collectivités H/F
Référence : MEF_2026-28360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Vendée
Direction départementale des Finances publiques de la Vendée - Localisation : Vendée (85), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L'offre de conseil aux collectivités en Vendée est plébiscitée par les ordonnateurs avec un taux de satisfaction porté sur les prestations de conseil délivrées par les Conseillers aux décideurs locaux de plus de 91% en 2024.
La DDFiP de Vendée recrute un inspecteur principal conseiller au décideur local "Grandes Collectivités" dont la compétence est rattaché pour partie au périmètre de gestion du Service de Gestion Comptable Yon-Vendée .
Il devra apporter des conseils comptables, budgétaires , financiers fiscaux aux douze communes de l'agglomération de La Roche-sur-Yon, Conseil départemental et tous les satellites rattachés ( Vendée Eau, SYDEV, SDIS, GIP Vendée numérique, GIP MDPH, etc..). Cette mission était antérieurement gérée par le SGC.
Il intègrera l'équipe des neuf CDL du département pilotée par la responsable de la division du Conseil aux Collectivités. Dans cette équipe, des CDL sont référents TVA, marché public, analyse financière, comptabilité. Le CDL Grandes Collectivités sera référent pour les opérations à enjeux départemental local .
Compte tenu des enjeux, le CDL Grandes Collectivités devra identifier les sujets intéressant l'ordonnateur de sorte à lui apporter avec célérité tous les conseils lui permettant de sécuriser son action au plan comptable, budgétaire et financier (excellente qualité d'analyse, esprit de synthèse et qualité rédactionnelles requises.)
Profil recherché
- Aptitude à rendre compte
- Sens du relationnel et diplomatie , aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l'information auprès des services compétents
-Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l'actualité économique et de la vie locale
- Qualité rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
-disponibilité
- Connaissance du secteur public local ( environnement, métier, applications, principes et méthodes comptables, compétences fiscales)
- Maitrise des outils bureautique
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 96 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ;
- tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics,
offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques ;
- concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, envers les particuliers et professionnels, et les partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée est une direction de deuxième catégorie. Son réseau départemental, s’agissant du secteur public local, comprend 6 SGC et 1 trésorerie spécialisée.
À propos de l'offre
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 28/01/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable