IP/AP - Responsable du Service Départemental de Programmation et de contrôle sur pièces H/F
Référence : MEF_2025-26775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Gironde
Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde. - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Le SDP-CSP de Gironde est un service composé de 21 agents : 16 inspecteurs et 5 contrôleurs, encadrés par le responsable du service et un adjoint, inspecteur divisionnaire
2. Description de l’emploi
Issu de l’évolution des pôles de contrôle et d’expertise (PCE), le SDP-CSP est créé pour devenir un service stratégique du contrôle fiscal.
Le service est implanté administrativement à Mérignac, mais les agents auront la possibilité de travailler à distance depuis les 5 sites d’implantation actuelle des PCE (Arcachon, Libourne, Bordeaux, Cenon et Mérignac).
Le chef de service aura pour mission d’installer le service et d’accompagner l’évolution vers un périmètre de missions plus spécialisé en créant une nouvelle dynamique de l’équipe.
Les missions du SDP-CSP à piloter seront :
- la programmation, à partir des sources data-mining et événementielle, nécessaire pour fournir le programme de contrôle fiscal externe des 6 BDV ;
- la programmation événementielle à destination des DIRCOFI;
- la réalisation des instructions sur place des demandes de remboursement de crédit de TVA ;
- les procédures de contrôle sur pièces des dossiers non retenus pour la programmation en CFE ;
- les suites des contrôles fiscaux des groupes intégrés ;
- la validation des évaluations modèles U et des rappels effectués par les différents services de contrôle, jusqu’à transfert de ces travaux à une autre structure.
A partir de l’étude du tissu fiscal, le responsable du SDP et son adjoint seront associés par la division du contrôle fiscal :
- à la définition des axes locaux de programmation ;
- à la définition des liaisons avec les services des impôts des entreprises, en particulier pour les signalements des évènements de gestion pouvant servir de base à la programmation (alertes SIE) ;
- à la définition de la stratégie d’exploitation des listes de programmation datamining au sein du service ;
- au déploiement de la mobilisation du renseignement en interne (MRI).
Le service est mis en place à compter du 1er janvier 2026.
3 - Eligibilité des candidats
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
• Aptitudes managériales avérées pour la conduite du changement
• Qualité d’animation d’une équipe, avec un adjoint et en intégrant tous les outils de gestion du travail à distance (outils collaboratifs)
• Capacité d’organisation et de pilotage des travaux d’un service
• Compétences significatives et actualisées en matière de contrôle fiscal, ainsi que des connaissances juridiques et fiscales approfondies
• Curiosité et de l’investigation
• Solides capacités d’analyse et de synthèse pour restituer de l’information
• Rigueur et autonomie, capacité à rendre compte
• Aptitude à être force de proposition et goût pour le partage d’expérience et la mutualisation
• Capacité à travailler en liaison avec les services de contrôle et de gestion, excellent sens relationnel
• Maîtrise des outils de traitement de bases de données et de requêtage (OGRE-ALPAGE, excel)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La DRFIP de Nouvelle Aquitaine et de la Gironde compte plus de 1700 agents dont 160 affectés sur la mission contrôle fiscal.
6 brigades départementales de vérification, le SDP-CSP, un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) et une brigade de contrôle et de recherche (BCR) constituent le maillage départemental du contrôle fiscal.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité