
IPFiP / AP - Responsable du DataLab 92 H/F
Référence : MEF_2025-26262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Hauts-de-Seine
Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "
Votre rôle principal:
Au cœur des actions de transformation de la direction départementale des finances publiques, le DataLab 92 participe à la recherche de l’efficience des services en automatisant et simplifiant les travaux réalisés par l’ensemble des métiers, pour permettre aux agents de se concentrer sur l’analyse de la donnée plutôt que sur sa seule ressaisie.
Vous travaillerez avec l’ensemble des divisions de la Direction. Une collaboration plus étendue est mise en place avec certaines entités pour appuyer leurs propres travaux de pilotage (service d’appui dédié au recouvrement forcé, notamment).
Vos missions:
Outre l’encadrement au quotidien de l’équipe, les principales missions du responsable sont :
Organiser le recensement régulier des besoins de croisements de données ou d’automatisation des travaux, des services infra-départementaux comme des divisions ;
Piloter la conception des travaux de croisements et d’automatisation tout au long du processus, de l’expression de besoin à la mise en place, en assurant notamment la priorisation et l’organisation des travaux en mode « AGILE », pour concevoir des traitements au plus proche des besoins métiers et selon un cycle itératif ;
Évaluer les gains réalisés, tant en termes d’enjeux financiers qu’en temps économisé pour les agents ;
Réaliser un reporting régulier des travaux auprès du CODIR ;
Sensibiliser les divisions et les services infra-départementaux sur les travaux du service et d’une manière générale, aux outils numériques, en organisant notamment des déplacements sur site pour présenter les travaux aux responsables de services et aux agents, et en présentant l’actualité du DataLab lors de collèges de responsables de service, de réunions métiers ;
Poursuivre la montée en compétence du service.
En outre, le responsable du DataLab assure les fonctions de Référent Transformation Numérique de la direction, pour lequel il assure la promotion des outils collaboratifs développés par la DGFiP (environnement NOVAE), en associant le réseau des Correspondants du Numérique du département.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Frédéric Bertrand, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale :
- Nicolas ARGENTIN, Responsable du DataLab92
Procédure de recrutement : Après une première sélection, les candidats retenus seront invités à un entretien professionnel en présentiel ou à distance.
Profil recherché
Vous avez:
-une très grande appétence pour les sujets informatiques ;
-des qualités d’écoute et de l’aisance relationnelle pour échanger avec les responsables de divisions, de service, les membres du CODIR ;
-une grande disponibilité et réactivité pour pouvoir instruire les demandes dans -des délais contraints ;
-des capacités d’organisation avérées.
Une connaissance du logiciel IDEA et/ou des fonctions avancées de Calc/Libre-Office ainsi qu’une expérience réussie dans la gestion de projet seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.
Descriptif du service
Basé au sein de la Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des HAUTS-DE-SEINE sise 167-177 avenue Joliot Curie – 92013 Nanterre Cedex, le DataLab 92, créé en mai 2024, a pour vocation de développer des traitements informatisés, à partir de données ou fichiers produits par les applicatifs métiers, pour faciliter la vie des services, automatiser certaines tâches d’exploitation chronophages, et croiser les données pour trouver de nouvelles perspectives d’investigations pour les services.
Outre son responsable, l’équipe du DataLab 92 est composé de deux inspecteurs et d’un agent administratif.
Les travaux de l’équipe sont réalisés via les logiciels IDEA et Calc (fonctions avancées et macro-commandes).
Vous serez le responsable de ce service, qui est rattaché au Pôle Pilotage et Ressources.
À propos de l'offre
-
Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants
-
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré " Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) "
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique